jeudi 29 septembre 2016

Qu'est-ce que la foi ?










Qu'est-ce que la foi ?
Comme pour beaucoup d'enseignements de la Bible, il y a une certaine confusion en ce qui concerne la foi, celle dont l'apôtre dit qu'elle est unique.
"Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous." Éphésiens 4:4,5.
Jude, serviteur du Seigneur Jésus-Christ, écrit que cette foi est celle qui a été transmise aux saints une fois pour toute et pour laquelle il faut combattre :(Jude 3.
Paul l'appelle "la foi de l'évangile" : Philippiens 1.27.
A plusieurs reprises, les apôtres de Christ nous exhortent à combattre pour cette foi, afin qu'elle soit préservée de toute déviation, car elle est un élément vital de la vie chrétienne :
"Mon juste vivra par la foi." Hébreux. 10 : 38.
Il y a aujourd'hui tellement de choses nouvelles dans l'Église, au sujet desquelles on ne trouve aucune référence dans les Écritures, qu'il est urgent que nous nous levions pour préserver la pureté et l'intégrité de la foi évangélique, dont le seul fondement est la Parole de Dieu, l'Écriture inspirée, dont le Saint-Esprit est l'auteur. Cette Parole dit l'apôtre Pierre est permanente et éternelle. Elle demeure le critère unique et indispensable, qui nous permet d'examiner tout enseignement et pratique, selon Actes 17.11
"…ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact."
Il est vrai, que certaines personnes friandes d'excentricités et d'extravagances, à la recherche d'émotion et d'expériences sensorielles à tout prix, n'aiment pas qu'on leur mette ce passage sous les yeux. Cependant Jésus lui-même, a toujours accordé ses paroles et ses actes à ce qui était écrit. La vraie foi comme nous le verrons est celle qui a pour seul fondement les Saintes Écritures, Parole éternelle et permanente de Dieu.
Nous ne devons pas confondre la foi avec "la croyance" des gens religieux qui sont prêts à mettre leur confiance dans toutes sortes de traditions, coutumes, superstitions, qu'ils ont héritées de leurs ancêtres. Il y a aussi des personnes crédules qui avalent tout ce qu'on dit, pourvu qu'on parle de Dieu, de surnaturel, de la Bible même, de miracles et de choses spirituelles sensationnelles, fabuleuses.
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables." 2 Timothée 4:3.
Il ne s'agit pas non plus de croire seulement en l'existence d'un seul Dieu.
"Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent." Jacques 2:19.









La foi : croire ce que Dieu dit de Lui et de nous










A celui qui fait des œuvres, le salaire n'est pas compté comme une grâce, mais comme un dû tandis qu'à celui qui, sans faire des œuvres, croit en Celui qui justifie l'impie, sa foi est comptée à justice. Romains 4. 4, 5
La foi : croire ce que Dieu dit de Lui et de nous
La foi n'est pas le produit d'un effort quelconque de l'esprit de l'homme elle ne provient pas non plus des sentiments ni de l'imagination elle résulte de l'effet de la Parole de Dieu sur l'âme qui la reçoit. On croit simplement ce que Dieu dit. Sa parole, tout en éveillant en nous des besoins, présente de quoi les satisfaire elle est le premier et le dernier mot sur tout ce qui peut être connu avec certitude.
Il n'est pas nécessaire d'interroger nos propres pensées ni de recourir aux expériences des autres, ou de regarder autour de nous pour puiser de la confiance dans une source humaine. Non, «la foi vient de ce qu'on entend... par la parole de Dieu» (Romains 10. 17). Rien de plus simple, mais aussi rien de plus sûr. Les cieux et la terre vont passer, mais «la parole du Seigneur demeure éternellement» (la Pierre 1. 25). C'est pour nous une parole de grâce et non de jugement, bien que nous ayons mérité le jugement de Dieu à cause de nos péchés. Dieu nous a fait savoir notre responsabilité, en tant que ses créatures, est d'écouter ce qu'il nous dit, et en l'écoutant nous trouverons le pardon de nos péchés et la vie éternelle, pour notre bonheur présent et éternel.















Corruption et violence









Toi qui juges ceux qui commettent de telles actions, tout en les pratiquant toi-même, penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu ? Ou méprises-tu les richesses de sa bonté et de sa patience... ignorant que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?
Romains 2. 3, 4
Corruption et violence
Avant le déluge, Dieu a prononcé cette appréciation sur la terre : corrompue, pleine de violence. Les hommes qui l'habitent ont-ils vraiment changé ? On souffre depuis toujours de la violence, et on la dénonce volontiers on tente de la combattre : que d'efforts, que d'organismes, que de conférences et de discussions pour essayer d'enrayer ce fléau en tel ou tel point du monde... ou même à l'école ou dans les familles !
De même, depuis quelques années, des affaires de corruption, de détournements de fonds, d'abus de biens sociaux, sont fréquemment découvertes.
Chacun voudrait que ces fléaux soient éliminés. Et l'on murmure parfois : Si Dieu existe, il devrait y mettre bon ordre, faire régner la justice.
Dieu est parfaitement conscient des souffrances de l'humanité. Il est patient, mais le jour approche où il va demander des comptes aux hommes. Il mettra au jour tous nos actes, même les plus cachés. Il ne jugera pas d'après les lois humaines qui laissent dans l'ombre ou même permettent des actions que Dieu réprouve.
Si nous faisons honnêtement le point, notre conscience même nous accuse. Seulement, celui qui reconnaît qu'il a péché et donne raison à Dieu sur ce point, apprend que Dieu a préparé pour lui un moyen de ne pas être jugé : «Celui qui entend ma parole ­ dit Jésus ­ et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement mais il est passé de la mort à la vie» (Jean 5. 24).












Repentez-vous et croyez à l'évangile









Les choses vieilles sont passées voici, toutes choses sont faites nouvelles. 2 Corinthiens 5. 17
La bonté de Dieu te pousse à la repentance.
Romains 2. 4
Repentez-vous et croyez à l'évangile
Voilà la seule capitulation qui soit digne d'un homme, la seule faillite dont on sorte enrichi : tomber sur ses genoux et tendre les mains vers Dieu. Si j'abandonne mon propre chemin pour faire un pas vers lui, je rencontre un Dieu favorable : c'est son amour qui m'appelle et m'attire, c'est sa bonté qui me pousse à la repentance parce qu'il a un plan de salut pour moi. Il veut me tirer du néant et me mener au bonheur et à la gloire. Pourquoi douter de son amour ? Il a fait le premier pas, à moi de faire le suivant.
Dieu attend notre retour, parce qu'il ne veut pas que nous vivions dans le chaos produit par le péché du premier homme. D'ailleurs, livrés à nous-mêmes, nous ne faisons que poursuivre cet immense gâchis. La repentance est le seul chemin qui nous sorte de la confusion et de l'angoisse, et nous conduise à une vie authentique, dans la paix et la sécurité d'un Dieu qui pardonne. Il ne traite pas le péché à la légère, mais il pardonne sur la base du sacrifice de son Fils Jésus Christ. Désormais, tout change.
Christ est venu du ciel, lui, le Fils du Dieu vivant il s'est anéanti. Il est descendu volontairement dans la mort (lui seul en avait le droit) pour nous libérer de l'esclavage de la mort physique et spirituelle. Il en est sorti dans la puissance d'une vie de résurrection pour nous donner cette vie. Mépriserions-nous ce don ?













Question : "Qui est Jésus-Christ ?"








Question : "Qui est Jésus-Christ ?"
Réponse : Qui est Jésus-Christ ? Contrairement à la question "Est-ce que Dieu existe", très peu de personnes remettent en question le fait que Jésus-Christ ait existé. Il est généralement reconnu que Jésus était réellement un homme qui a marché sur la terre, en Israël, il y a environ 2,000 ans. Le débat s'amorce lorsqu'on aborde la question de l'identité réelle de Jésus. Presque toutes les religions majeures reconnaissent que Jésus était un prophète, ou un bon enseignant, ou un homme saint. Le problème vient du fait que Jésus était infiniment plus qu'un prophète, qu’un bon enseignant, ou qu’un homme saint.
Alors, qui Jésus proclamait-il être ? Qui la Bible déclare-t-elle qu'Il était ? Premièrement, examinons les paroles de Jésus dans Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un". À première vue, cela ne ressemble pas à une proclamation d'identité divine. Toutefois, examinez la réaction des Juifs à cette déclaration: "Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu" (Jean 10:33). Les Juifs ont reconnu la déclaration de Jésus qui se disait Dieu. Dans les versets suivants, Jésus ne corrige jamais les Juifs en disant, "Je ne me déclare pas Dieu". Cela indique que Jésus était réellement Dieu en déclarant: "Moi et le Père nous sommes un" 














Conviction d'être sauvé








Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
1 Jean 5. 13
Conviction d'être sauvé
Le salut de nos vies repose sur la perfection de l'œuvre de Christ à la croix. Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu manifestée en Christ par son sacrifice, et reçue par le moyen de la foi. Nous sommes responsables de croire ce que Dieu a dit : «C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu» (Ephésiens 2. 8). Mais Satan déploie tous ses efforts pour empêcher un homme d'accepter le salut et, s'il n'y est pas parvenu, il va s'efforcer de jeter le doute dans l'esprit du croyant pour l'amener à penser qu'il peut perdre ou même qu'il a perdu son salut.
Ecoutons plutôt la voix du bon Berger parlant de ses brebis : «Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main» (Jean 10. 27-30).
Certes, il peut y avoir des défaillances dans une vie chrétienne, qui empêchent le croyant d'éprouver la joie de sa communion avec Dieu. Mais son salut n'est pas en cause. Dans ce cas, qu'il confesse son péché et il lui sera pardonné (1 Jean 1. 9).
Mais le diable est rusé ; il peut aussi suggérer : «Tu es sûr de ton salut, ta place est prête dans le paradis, alors profite librement du monde et de ses plaisirs. Tu as le monde aujourd'hui, tu auras le paradis demain !» Loin de nous une telle pensée ! Mais la grâce de Dieu qui apporte le salut nous enseigne que nous devons renier les convoitises mondaines pour vivre sobrement, justement, pieusement (Tite 2. 11-14).
Josué Matthieu














L'homme : une créature extraordinaire






Je te célébrerai de ce que j'ai été fait d'une étrange et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien. Mes os ne t'ont point été cachés lorsque j'ai été fait dans le secret.
Psaume 139. 14, 15
L'homme : une créature extraordinaire
L'être humain est une créature complexe composée d'une partie matérielle, le corps, et d'une partie immatérielle, l'âme. Mais ces deux éléments, bien que distincts, sont étroitement unis de manière à ne former qu'un seul être. L'âme anime le corps, le commande, agit sur lui. Le corps en est comme l'enveloppe il est comparé à une tente où l'âme séjourne. Par le corps, celle-ci est en relation avec le monde extérieur, et si intimement liée à lui que l'état de l'un influe sur l'autre.
Si la structure du corps humain est admirable, les diverses facultés de notre âme ne le sont pas moins. Ce qui la constitue, c'est la pensée, toujours active. Notre âme est douée d'intelligence pour saisir les faits et les choses, les comprendre, les comparer, les étudier pour les connaître et raisonner à leur sujet. Elle est également douée de mémoire. Sans celle-ci, l'intelligence serait imparfaite et même inutile. Quel usage pourrait-on faire de tout ce qui a été compris et appris par l'intelligence si l'homme n'avait pas la faculté de s'en souvenir ?
L'âme, outre l'intelligence et la mémoire, possède en elle-même une capacité de décision, c'est la volonté. Mais la volonté de tout homme doit être soumise à celle de Dieu, son Créateur. Ce qui par-dessus tout distingue l'homme et l'élève plus haut que les autres êtres animés sur la terre, c'est que son âme peut être en relation avec Dieu, peut connaître, aimer et servir son Créateur.
Souvenons-nous, tout de même que l’âme qui pêche, c’est aussi l’âme qui mourra.