vendredi 2 janvier 2015

Rochers coco vanille et chocolat


Rochers coco vanille et chocolat
Faites un Smoothie en battant glace à la vanille et un peu de lait, versez-le dans des verres étroits. Puis déposez un rocher sur le Smoothie. Moi je dis, c’est le bonheur !
Pour 20 rochers Ingrédients : 200 g de noix de coco râpée, 2 blancs d’œuf, 75 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre, 150 g de chocolat noir à pâtisserie, un peu de lait.
Préparation : 15 mn – cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Fouet électrique et papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°c. Montez les deux blancs d’œuf en neige. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit. Vous pouvez utiliser du sucre-glace. Ajoutez le contenu de la gousse de vanille grattée ou saupoudrez d’un peu de poudre de vanille et terminez par la noix de coco râpée. Soulevez la masse délicatement. Avec cette pâte, formez 20 rochers en roulant la pâte dans le creux des mains. Déposez-les sur du papier sulfurisé puis passez-les au four pendant 15 mn. Sortez-les et laissez refroidir sur une grille. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au four micro-ondes ou au bain-marie, ajoutez un peu de lait pour avoir un chocolat bien onctueux et facile à travailler. Passez tous les rochers dans le chocolat fondu et laissez-les durcir sur le papier sulfurisé.
Rangez les rochers dans une boîte métallique et attendez 2 ou 3 jours avant de les déguster, le temps qu’ils ramollissent un peu.

 

photo du calendrier de 2015


jeudi 1 janvier 2015

Glace cassis et fromage blanc


Glace cassis et fromage blanc
A force de faire pousser des cassis dans le jardin, il fallait bien qu’ils terminent un jour ou l’autre dans une glace. D’autres recettes vont suivre
Pour 6 personnes Ingrédients : 400 g de cassis, 150 g de sucre (ou un peu plus si vous voulez), 1 citron, 200 g de fromage blanc, 2 blancs d’œuf
Préparation : 15 mn + temps de congélation – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : blender, tamis et sorbetière
Egrappez 400 g de cassis, enlevez bien tous les petits morceaux de branches et lavez-les très soigneusement. Dans le blender, mélangez les cassis, le sucre et le jus de citron. Mixez très finement puis passez la préparation au tamis pour obtenir une crème sans peau, ni petit pépin. Dans un plat creux, mélangez la crème de cassis au fromage blanc. Mettez ce mélange à réfrigérer quelques dizaines de minutes. Puis montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Mettez dans la sorbetière et faites prendre la glace. Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez-la au congélateur et remuez la préparation de temps en temps pendant 6 heures, avant de la consommer.

Gilbert