lundi 14 mars 2016

Pâtes au pesto de chez Maxime

















Pâtes au pesto de chez Maxime
 (Pour 4 personnes goulues)
400 g de pâtes de type long... ou fraîches comme le busait
450 g de bonnes tomates (cerise, cœur de bœuf  bien mûre en saison...)
60 g d'amandes mondée
Les feuilles d'un petit bouquet de basilic du jardin
5 cl environ d'huile d'olive vierge extra assez fruitée (dans l'idéal sicilienne)
3 gousses d'ail frais (ou une d'ail sec)
Sel (dans l'idéal gros, de Trapani ;-)
Porter à ébullition une grande quantité d'eau dans une casserole (au moins 4 litres). Saler l'eau puis y plonger les pâtes et les cuire le temps indiqué sur le paquet en ayant soin de mélanger de temps à autre.
Pendant ce temps laver, essuyer et couper en deux ou quatre les tomates. Dans un mortier écraser l'ail avec des mouvements circulaires, avec une pincée de gros sel et les amandes. Quand le mélange est grossier ajouter les feuilles de basilic et écraser à nouveau en versant au fur et mesure l'huile d'olive. Ajouter enfin les tomates. On doit obtenir un mélanger aqueux et avec quelques petits morceaux. On peut aussi utiliser le mixer avec tous les ingrédients en même temps et en mixant par à-coups en deux trois fois. Ajouter du sel si besoin.
Égoutter les pâtes (en gardant 2 cs d'eau de cuisson) puis les assaisonner avec le pesto et un peu d'huile d'olive. Servir de suite bien chaud.
Gilbert




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire