Pâtes au pesto de chez Maxime
(Pour 4 personnes goulues)
400 g de pâtes de type long... ou fraîches comme le busait
450 g de bonnes tomates (cerise, cœur de bœuf bien mûre en saison...)
60 g d'amandes mondée
Les feuilles d'un petit bouquet de basilic du jardin
5 cl environ d'huile d'olive vierge extra assez fruitée
(dans l'idéal sicilienne)
3 gousses d'ail frais (ou une d'ail sec)
Sel (dans l'idéal gros, de Trapani ;-)
Porter à ébullition une grande quantité d'eau dans une
casserole (au moins 4 litres). Saler l'eau puis y plonger les pâtes et les
cuire le temps indiqué sur le paquet en ayant soin de mélanger de temps à autre.
Pendant ce temps laver, essuyer et couper en deux ou
quatre les tomates. Dans un mortier écraser l'ail avec des mouvements
circulaires, avec une pincée de gros sel et les amandes. Quand le mélange est
grossier ajouter les feuilles de basilic et écraser à nouveau en versant au fur
et mesure l'huile d'olive. Ajouter enfin les tomates. On doit obtenir un
mélanger aqueux et avec quelques petits morceaux. On peut aussi utiliser le
mixer avec tous les ingrédients en même temps et en mixant par à-coups en deux
trois fois. Ajouter du sel si besoin.
Égoutter les pâtes (en gardant 2 cs d'eau de cuisson)
puis les assaisonner avec le pesto et un peu d'huile d'olive. Servir de suite
bien chaud.
Gilbert

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire