dimanche 13 mars 2016

Tarte Tatin aux figues d’automne















Tarte Tatin aux figues d’automne
Pour six à huit personnes Pour la pâte brisée sucrée 250 g de farine T55 120 g de beurre 25 g de sucre 1 jaune d'œuf
2 cs environ d'eau froide (40 g) Une pincée de sel et de cannelle Pour la garniture 120 g de sucre semoule
20 g de miel 50 g de beurre
8-9 figues coupées en deux ou en tranches (selon le calibre)
Comment faire ?
1. Préparer la pâte brisée la veille ou quelques heures à l'avance. Verser la farine dans un saladier et former un puit. Y poser au centre le beurre en morceaux, le sel et la cannelle. Incorporer la farine et travailler rapidement du bout des doigts de manière à obtenir un ensemble sablé (la farine doit avoir recouvert le beurre). Ajouter le sucre et le jaune d'oeuf et travailler à nouveau. Verser enfin l'eau et travailler rapidement de manière à obtenir une pâte lisse et homogène (sans traces de beurre). Former une boule aplatie, couvrir de papier film et laisser au frais au moins deux heures.
2. Préchauffer le four à 180°C. Chauffer le sucre dans une casserole à fond épais et à feu moyen jusqu'à ce qu'il fonde et forme un caramel brun clair et liquide. Ajouter le miel, éteindre et incorporer le beurre. Mélanger jusqu'à ce que le caramel soit homogène et onctueux. Verser immédiatement sur le fond d'un moule un peu haut (si possible à fond épais) de 24 cm de diamètre.
Laver et couper les figues en deux ou en trois tranches chacune. Les distribuer sur le caramel, bien serrées.
3. Étaler la pâte brisée entre deux feuilles de papier cuisson ou sur un plan fariné, en un disque de 26-28 cm de diamètre. L'enrouler sur le rouleau puis le poser au-dessus des figues. Plier les bords de pâte vers l'intérieur de manière à former une bordure autour des fruits. Piquer la pâte avec une fourchette et cuire la tarte une demi-heure environ. La pâte doit colorer et devenir croustillante.
Laisser à peine tiédir puis démouler sur un plat. Déguster tiède ou à température ambiante avec de la crème fraîche épaisse, de la crème chantilly ou bien une glace à la vanille.
Elle se garde très bien jusqu'au lendemain à température ambiante.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire