Brioche à la glace vanille et coulis chocolat
Vous
avez besoin de 1 kg de farine 2 c. à café de sel fin
3
œufs 250 g de sucre 150 g de beurre ramolli 3 c. à café de crème fraîche 25 cl
d’eau tiède 50 g de levure de boulanger
12 cl
de lait tiède ½ l de glace à la vanille 100 g de chocolat noir 2 c. à soupe de
lait
Instructions
Émietter,
délayer la levure dans le lait tiède, laissé gonfler pendant une dizaine de
minutes.
Verser
la farine dans un saladier, creuser une fontaine au centre.
Y
mettre le sel, le sucre, la crème fraîche, deux œufs entiers, le beurre, la
levure diluée.
Travailler
la pâte à la main en ajoutant l’eau petit à petit, ce jusqu’à ce que la pâte ne
colle plus.
Former
une boule de pâte, la fariner légèrement.
La
mettre dans un plat, la couvrir d’un linge, laissé gonfler pendant 3 heures
dans un endroit tiède.
Diviser
la pâte en trois parts.
Prendre
les deux tiers, former une boule, que vous diviser en six petits pâtons égaux.
Poser
un bâton dans chaque alvéole d’un moule à muffins en silicone.
Avec
le reste, faire des petites boules de pâte pour faire les chapeaux.
Répartir-les
dans les moules.
Laisser
gonfler encore une heure.
Préchauffer
le four th 6 (180°c).
Battre
l’œuf restant avec une cuillère à soupe de lait, badigeonner-en les brioches.
Enfourner,
faire cuire 20 minutes.
Vérifier
la cuisson avec la lame d’un couteau.
Sortir
du four, laisser refroidir.
Au
moment de servir, casser le chocolat en morceaux, les mettre dans une casserole
avec deux cuillères à soupe de lait.
Poser
sur feu doux, mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
Démouler
les brioches, les couper en deux sans aller jusqu’au bout.
Faire
six boules de glace, que vous déposez sur chaque brioche, arroser de
chocolat et refermer la moitié de la brioche sur la glace.
Servir
aussitôt.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire