jeudi 19 juin 2014

Artichauts à la moutarde et fromage

Artichauts à la moutarde et fromage

Artichauts à la moutarde et fromage
Ingrédients : 4 artichauts camus de Bretagne
Huiles d’olive et de colza Moutarde à l’ancienne
Vinaigres de cidre, de Xérès et balsamique
2 échalotes 1 œuf dur Fromage Kiri Fromage blanc
Curry Persil, ciboulette
Instructions :
Cuisez les artichauts 20 mn à la vapeur (autocuiseur). Servez-les avec différentes sauces à disposition de vos convives :
Vinaigrette au colza : ciselez finement les échalotes. Montez votre vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre de cidre et l’huile de colza.
Gribiche parfumée : écrasez finement le jaune d’œuf dur. Mélangez-y la moutarde et le vinaigre de Xérès. Montez la sauce, comme une mayonnaise en ajoutant petit à petit l’huile d’olive. Ajoutez le blanc d’œuf dur haché et le persil.
Curry : réalisez une simple vinaigrette avec de la moutarde, du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive. Ajoutez du curry en poudre suivant votre goût.
Fromage : mélangez 2 portions de Kiri à 3 cuillères à soupe de fromage blanc, salez, poivrez, ajoutez une cuillère à soupe de ciboulette.
Le truc du chef Gilbert
Ces quatre sauces, conçues pour équilibrer les saveurs, apporteront une touche gastronomique à votre repas d’artichaut. Mais vous pouvez aussi tenter vos propres expériences (yaourt, ketchup, anchois, piment d’espelette…)
Gilbert

jeudi 5 juin 2014

Qu’est-ce que l’amour?


Qu’est-ce que l’amour?

Nous parlons sans cesse de l’amour en utilisant ce terme à tort et à travers, qu’importe la situation et pour de multiples usages divers et variés! Au point que sans même nous en rendre compte, nous avons perdu le sens réel et profond de ce mot et de ce sentiment. Nous devrions pourtant tous être capables de voir, de comprendre et d’admettre que ce mot a une puissance incomparable, que son rôle est majeur et que son potentiel est unique!
L’Amour est certainement le sentiment le plus noble et surtout celui capable des plus grandes merveilles et des plus beaux miracles…
L’Amour est de loin l’unique raison qui nous permet d’être en vie, qui fait battre nos cœurs de toutes les manières et qui nous donne cette envie immense de collaborer avec cette vie, avec ce monde concret dans lequel nous vivons actuellement et cet empire invisible avec lequel nous cohabitons tout autant!

****************************
Demain, c’est la commémoration du débarquement des alliés sur les plages de Normandie. Plusieurs chefs de gouvernements seront présents pour assister au souvenir de ce qui est appelé : Le jour de la Victoire contre le nazisme et la libération des peuples démocratiques.  Comment pouvons-nous fêter tous les ans ces fêtes, notamment celle du 11 novembre 1918 ou des millions de militaires et civiles ce sont fait massacrés inutilement pour défendre une cause « juste », Dès lors qu’il y est eu un seul mort, qu’elle que soit sa nationalité, toutes fêtes concernant une « victoire » quelconque, devait être considérées comme une abomination. Les humains ne changeront-ils donc jamais ? J’ai du mal à saisir pourquoi les hommes qui, selon la Bible, ont été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, se conduisent comme des voyous, comme des criminels, des insensés…Et j’en passe et des meilleurs ! Et cela dure depuis des milliers d’années. Lorsque j’essais de parler de Dieu à certaines personnes non converties, ils me disent : Si le Dieu « d’amour » que vous prêchez (depuis des siècles) existe vraiment, croyez-vous qu’il y aurait autant de malheurs sur cette Terre ? J’ai beau leur dire que c’est à cause du péché que cela existe, mais rien n’y fait, au cours de leur vie ils ont déjà tellement entendu ce « refrain », qu’ils me ferment la porte au nez, et ils me disent d’allez me faire foutre. Certains d’entre eux me disent : Si nous ressemblons  à votre Dieu d’amour, c’est très grave, car cela signifie que lui-même nous ressembles, et dans ce cas nous sommes tous morts, avant même d’êtres nés.

Le pire dans tout ça, c’est que les jours et les siècles passent inexorablement et que nous ne voyons aucun changement sérieux qui soit en rapport avec la réalité que nous vivons ; suite aux promesses que les écrivains de la Bible nous ont faites ?  Quand je pense, qu’il y à plus de 2000 ans la « bonne nouvelle de l’Evangile» à commencée d’être annoncée de part et d’autre à travers notre planète. C’est avec regret que je constate que cela n’aura servi à rien, puisque le monde et les humains qui l’habitent n’ont pas changés pour autant. Quand Dieu dit : Je mettrais mes lois dans leur cœur, je leur donnerais un esprit nouveau, (afin qu’ils me servent). Où est donc cela ? Il ne faut donc pas s’étonné si les gens du monde rejette nos témoignages et tout ce qui concerne le Dieu de la Bible. Ils ne croient pas en un Dieu qui, jusqu’à ce jour ne les délivres pas de leurs souffrances, et on peut les comprendre…..

Josué Matthieu

 

lundi 2 juin 2014

Gelée de coings et de pommes


2 kg de coings 500 g de pommes reinette
1 litre d'eau 2 citrons sucre (même poids que le jus).
Lavez les fruits coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec l eau le jus de citron et les pépins des coings enfermés dans un nouet. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que la pulpe des fruits soit devenue molle. Laissez égoutter à travers une passoire fine (chinois). Pesez le jus recueilli et le même poids de sucre. Mélangez jus et sucre et faites cuire sur feu vif jusqu'à ce que la gelée soit prise (une vingtaine de minutes). C'est une gelée qui prend sans difficultés car ces fruits sont riches en pectine. Mettez en pots laissez refroidir et couvrez

Gilbert