Il
est impossible à l’homme de vivre en paix
Il
paraît étrange que nous ne puissions trouver une façon de vivre où il n’y ait ni
conflit, ni souffrance, ni confusion, mais au contraire une abondance de joie et
de bienveillance. Nous lisons des livres, œuvres d’intellectuels nous proposant
des organisations économiques et morales de la société. Nous nous tournons aussi
vers des ouvrages écrits par des théologiens, personnages religieux ayant leurs
idées de prédilection et se complaisant à de nombreuses spéculations.
Apparemment,
il est difficile pour la plupart d’entre nous de découvrir une manière de vivre
qui soit vivante, paisible, pleine d’énergie et de clarté et où l’on ne dépende
pas d’autrui. Nous sommes censés être des gens mûris et sophistiqués. Ceux
d’entre nous qui sommes plus âgés avons assisté à deux épouvantables guerres, à
des révolutions, des soulèvements, et à la souffrance sous toutes ses formes. Et
pourtant nous voici, par une belle matinée, parlant de toutes ces choses,
attendant peut-être qu’on nous dise quoi faire, qu’on nous indique une façon
pratique de vivre, de suivre quelqu’un qui nous donne une clef à la beauté de la
vie et à une grandeur qui dépasse la routine quotidienne.
Je
me demande - et vous aussi peut-être - pourquoi nous écoutons les autres.
Pourquoi ne pouvons-nous pas trouver la clarté par nous-mêmes dans notre propre
esprit, dans notre propre cœur, et sans aucune déformation ; pourquoi
devons-nous être si encombrés de littérature ? Ne pouvons-nous pas vivre
pleinement, sereinement, dans une grande extase et véritablement en paix ? Notre
état de choses me paraît très étrange, mais il est ce qu’il est. N’avez-vous
jamais considéré si vous ne pourriez pas vivre d’une vie complètement dépourvue
d’efforts et de luttes ? Nous faisons sans cesse des efforts pour changer ceci,
pour transformer cela, pour supprimer une chose, en accepter une autre, pour
imiter, pour mettre en pratique certaines formules et certaines
idées.
Je
me demande si nous nous sommes jamais préoccupés de savoir s’il est possible de
vivre sans conflit - non pas pour cela nous retrancher dans un isolement
intellectuel ou dans une ambiance émotive, sentimentale et brouillonne, mais au
contraire de vivre sans aucun effort du tout. Parce que l’effort, si agréable
(ou désagréable), si satisfaisant ou si profitable qu’il soit, fausse et déforme
l’esprit. C’est comme une machine qui fonctionne tout le temps avec frottement
et jamais tout uniment et qui, ainsi, se détruit rapidement par l’usure. Alors
on se pose la question - et il me paraît qu’elle en vaut la peine – la question
de savoir s’il est possible de vivre, tout effort étant éliminé, sans pour cela
tomber dans la paresse, l’isolement, l’indifférence, l’in sensitivité, la
torpeur. Toute notre vie, depuis l’instant de notre naissance jusqu’à celui de
notre mort, se passe dans une lutte interminable pour nous adapter, nous
modifier, pour devenir quelque chose. Et cette lutte, ce conflit engendrent la
confusion, émoussent l’esprit et nos cœurs deviennent insensibles. Etant donné
que nous sommes tous issus du même moule, de la même fabrication, que nous
faisons partie du règne animal, qu’il existe en nous un caractère agressif,
toujours enclin à combattre contre toutes sortent de créatures terrestres, il
nous est impossible de vivre en paix. Depuis des siècles, la preuve a été faite
que notre espèce, quant à son existence, est une erreur de « dame nature »,
voyez-vous sur cette Terre quelqu’un qui serait capable de vivre en paix avec
son voisin ? Non, il n’en existe aucun ! Ainsi, tous les êtres humains aspirent
à vivre en paix (Tout au moins c’est ce qu’ils disent) Même ceux qui nous
gouvernent parlent de paix, mais ils n’arrivent jamais à concrétiser leurs
désirs où leurs promesses. Vanité des vanités, tu nous enterre tous !
Josué
Matthieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire