mardi 31 mars 2015

Brioche feuilletée

Brioche feuilletée
Cette pâte doit être préparée la veille en mélangeant dans une terrine 375 g de farine 50 g de sucre 3 œufs  
150 g de crème fraîche une pincée de sel
 
20 g de levure de boulanger délayée dans de l'eau tiède. Le lendemain travaillez ce mélange comme pour préparer une pâte feuilletée en étalant la pâte en forme de rectangle et disposez dessus 100 g de beurre en petits morceaux. Pliez cette pâte pour en fermer le beurre étendez-la puis pliez-la en trois étendez dans l'autre sens puis pliez à nouveau. Refaites ce tour encore deux fois. Enfin donnez à la pâte la forme d'un rectangle de 60 x 40 cm environ. Roulez ce rectangle dans le sens de la largeur et taillez des morceaux de 5 cm environ que vous disposerez dans un moule a manqué. Prévoyez un espace de deux cm entre chaque escargot. Laissez lever jusqu'au bord du moule et faites cuire 30 mn ou four th 5/6.
Amélie Durafour


dimanche 29 mars 2015

Salade d’endives aux noix et roquefort du jura

Salade d’endives aux noix et roquefort du jura
Ingrédients pour 2 personnes 2 endives 1/2 pommes Granit Smith 12 noix de noix 60 g de roquefort 2 tranches épaisses de pain de campagne Pour la vinaigrette : 4 cuil à soupe d’huile de noix 1 cuil à soupe de vinaigre de Xérès Sel, poivre
Préparation :
Couper les tranches de pain en gros cube.
Faire chauffer une poêle anti)adhésive et y faire griller des cubes de pain sur feu vif, sans ajout de matière grasse.
Concasser les noix et réserver les cerneaux.
Rincer soigneusement les endives, bien égoutter puis les couper en morceaux. Couper la pomme en allumettes épaisses sans la peler. Couper le roquefort en dés.
Concasser les noix. Dans un bol, préparer la vinaigrette : saler, poivrer ajouter le vinaigre et l'huile et émulsionner avec une fourchette. Repartir les endives dans chacune des assiettes.
Repartir par dessus les pommes, puis les noix, le roquefort et les croutons Arroser de vinaigrette Servir immédiatement.


samedi 28 mars 2015

Crème d’oseille

Crème d’oseille
Pour 2 personnes : 
250 g d'oseille un oignon moyen 
30 g de beurre une cuillerée à soupe de farine une bonne pincée de cerfeuil haché un jaune d'œuf une cuillerée à soupe de crème fraîche quelques petits croûtons frits sel poivre.
Chauffez le beurre à feu moyen dans une casserole. Faites-y revenir l'oignon en mélangeant sans cesse. Saupoudrez de farine. Mélangez. Ajoutez l'oseille. Laissez fondre à feu doux tout en mélangeant pendant 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez un demi-litre d'eau chaude. Dès l'ébullition cuisez 10 minutes à feu moyen. Préparez dans la soupière le cerfeuil le jaune d'œuf et la crème. Mélangez. Quand la crème d'oseille est cuite versez-la dans la soupière en battant à la fourchette. Servez aussitôt avec des petits croûtons.


Confiture de pastèque


Confiture de pastèque
3 kg de pastèque 500 kg de sucre 2 oranges 
3 citrons (non traités) 3 gousses de vanille 
1 litre d'eau
Au boulot !
Dans une grande bassine en cuivre de préférence mettez le sucre avec le jus des oranges et des citrons. Hachez finement les zestes et joignez-les également. Ajoutez la vanille et l'eau. Faites bouillir le sirop pendant 30 min. Pendant ce temps coupez en petits dés la pulpe de la pastèque en éliminant la peau et les pépins. Jetez les dés de fruits dans le sirop bouillant et laissez cuire au moins une heure. Vérifiez la consistance mettez en pots et couvrez. Vous pouvez ajouter un verre à bordeaux de rhum quelques minutes avant la fin de la cuisson.


vendredi 6 mars 2015

Langue de bœuf sauce cornichons


Langue de bœuf sauce cornichons

Ingrédients : Pour 6 personnes Pour le bouillon : 1 langue de bœuf  1 kg 500 3 carottes 3 poireaux 1 navet 1 oignon Gros sel Pour la sauce : le bouillon de cuisson 25g de beurre

1 cuiller à soupe de farine ½ échalote 1 boite de sauce tomate

200g des cornichons

Préparation

Rincez la langue à l'eau froide.

Mettez tous les ingrédients dans une marmite d’eau froide, et ajoutez-y la langue de bœuf; couvrez et faites cuire 3 heures.

Après la cuisson, enlevez la langue, laissez-la refroidir puis retirez la peau.  Faites fondre le beurre, puis incorporez la farine, laissez brunir tout en remuant. Ajoutez une partie du bouillon petit à petit pour éviter les grumeaux.

 Ajoutez la sauce tomate, l’échalote et les cornichons.

Rajoutez du bouillon pour liquéfier la sauce.

Coupez la langue et mettez-la dans la sauce, laissez mijoter une heure en rajoutant du bouillon s’il le faut.

 

jeudi 5 mars 2015

Roulés de sole à la vapeur


 

Roulés de sole à la vapeur

(Pour 4 personnes)

Procédé d’exécution de la recette

Équeutez les pois gourmands. Pelez et coupez les carottes en lamelles. Lavez le poireau et coupez-le en tronçons.

Assaisonnez les soles avec du sel et de poivre, roulez-les et fermez-les avec de petites piques. Trempez-les dans les graines de sésame. Faites bouillir de l’eau dans un cuit-vapeur. Mettez-y les légumes et les soles. Faites cuire pendant 12 minutes. Arrosez de sauce soja et d’huile et servez bien chaud.

 Ingrédients : 8 filets de sole 120 g pois gourmands 2 carottes 1 poireau 4 cl de sauce soja 3 c. à soupe de graines de sésame 2 c. à soupe d’huile d’olive Sel et poivre Équipement Des petites piques

 

mercredi 4 mars 2015

Salade d’oreilles de porc


 

Salade d’oreilles de porc

C’est l’une des recettes que pas tout le monde aime, mais je peux vous dire que cette salade d’oreille de porc cuite est délicieuse après avoir mariné avec les épices. Ensuite, il suffit d’accompagner avec du pain. Profitez de l’occasion pour l´essayer!

Ingrédients: 2 Oreilles de porc bien lavées Q.s. persil haché

1 oignon haché 2 gousses d’ail L’huile d’olive au goût

Vinaigre au goût Sel au goût

Préparation

Commencez par placer les oreilles de porc dans une casserole d’eau bouillante et un peu de sel, pour les faire cuire pendant 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Une fois cuites, retirez-les de la poêle, coupez-les en petits morceaux et placez-les sur une assiette ou un bol. Ajoutez l’oignon haché, l’ail et le persil. Assaisonnez avec l’huile d´olive, le vinaigre et un peu de sel fin au goût, mélangé le tout très bien. Laisser mariner pour prendre goût dans le réfrigérateur au moins 1/2heures.

Accompagnez avec du pain ou pain de maïs.

Bon appétit!

 

mardi 3 mars 2015

Rissoles de porcelet, cochon de lait


Rissoles de porcelet, cochon de lait

Ingrédients : Pour la pâte 1,5 dl d’eau 3 écorces de citron (sans la partie blanche) 1 dl de lait Sel au goût 50 grs de margarine 300 grs de farine Pour la garniture

200 grs de cochon de lait bien haché/déchiqueté

100 ml de sauce du cochon de lait (optionnel) Noix de muscade au goût 1 oignon haché 1 gousse d’ail haché Sauce piquante au goût (optionnel) 1 feuille de Laurier 50 grs de margarine (ou huile d’olive) 1 cuillère à soupe de persil hachée 1 cuillère à soupe de pulpe de tomate Jus de citron au goût 1 cuillère à soupe de farine 2,5 dl de lait 2 oeufs battus

Chapelure q.s. Huile de tournesol ou l’huile d’olive pour la friture Préparation

Préparation de la pâte

Dans une casserole, porter sur le feu: l’eau, le lait, les écorces de citron, une pincée de sel et la margarine.

Quand l’ébullition retirez du feu. Retirez les écorces de citron et ajoutez la farine. Remuez bien jusqu’à ce que la farine forme une boule et se détache des parois de la casserole.

Saupoudrer un peu de farine sur un plan de travail et pétrissez avec les mains jusqu’à refroidir un peu. Réservez la casserole couverte d’un chiffon.

Préparation de la garniture

Dans une autre casserole, ajoutez l’oignon, l’ail, la feuille de Laurier et la margarine (ou l’huile d’olive). Lorsque l’oignon commence à dorer, ajoutez la pulpe de tomate.

Quelques minutes plus tard, ajoutez le cochon de lait déchiqueté, le persil et assaisonnez avec un peu de noix de muscade au goût. Saupoudrez une cuillère à soupe de farine, mélangez et arrosez avec 2,5 dl de lait. Laissez épaissir, sans s’arrêter de remuer et ajoutez le jus de citron au goût. Rectifiez le sel.

Préparation finale: faire les rissoles

Etalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement farinée.

Avec l’aide d’un coupeur de rissoles, coupez la pâte et placez la farce, pliez en deux (vous pouvez aussi utiliser une tasse pour couper la pâte en cercles si vous n’avez pas un coupeur de rissoles).

Puis passez les rissoles par oeuf battu et la chapelure. Les faire frire dans l’huile d’olive ou d’huile de tournesol abondante ou si vous le souhaitez, vous pouvez congeler sans friture, pour une utilisation ultérieure.

Bon appétit!

Astuce: Pour retirer facilement la quantité désirée des rissoles du congélateur, séparez-les avec du papier sulfurisé.

Madame Cochonette Odile

 

Pataniscas de Poulpe


Pataniscas de Poulpe

(Recette portugaise)

Pour ceux qui aiment le poulpe ces pataniscas sont une bonne suggestion, surtout quand vous avez le poulpe déjà cuit. Ces pataniscas sont très bonnes et faciles à faire. Peut les accompagner avec riz ou simplement les déguster avec du pain. Sont un délice. Essayez-les, voici de la recette:

Ingrédients: 150 grs. De farine 250 grs de poulpe cuite

1 oignon moyenne 3 œufs 150 ml d’eau Sel et poivre au goût

Persil haché   Huile d´olive pour la friture

Préparation :

Dans un bol, versez la farine et les œufs  Commencez à battre la pâte très bien. Ensuite ajoutez de l’eau, le sel et le poivre au goût. Mélangez tout très bien. Ajoutez l’oignon finement haché et le poulpe, également haché (en petits morceaux ou en tranches fines). Rectifiez le sel et le poivre, si nécessaire. Enfin ajoutez le persil haché et envelopper le tout très bien.

Faire frire par cuillerées dans l’huile d´olive chaude et abondante. Quand sont blondes sur les deux côtés, retirez-les et laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Servir avec riz et salade. Vous pouvez aussi les mangers froids avec du pain.

Bon appétit!

Suzana Alvarez