mardi 3 mars 2015

Rissoles de porcelet, cochon de lait


Rissoles de porcelet, cochon de lait

Ingrédients : Pour la pâte 1,5 dl d’eau 3 écorces de citron (sans la partie blanche) 1 dl de lait Sel au goût 50 grs de margarine 300 grs de farine Pour la garniture

200 grs de cochon de lait bien haché/déchiqueté

100 ml de sauce du cochon de lait (optionnel) Noix de muscade au goût 1 oignon haché 1 gousse d’ail haché Sauce piquante au goût (optionnel) 1 feuille de Laurier 50 grs de margarine (ou huile d’olive) 1 cuillère à soupe de persil hachée 1 cuillère à soupe de pulpe de tomate Jus de citron au goût 1 cuillère à soupe de farine 2,5 dl de lait 2 oeufs battus

Chapelure q.s. Huile de tournesol ou l’huile d’olive pour la friture Préparation

Préparation de la pâte

Dans une casserole, porter sur le feu: l’eau, le lait, les écorces de citron, une pincée de sel et la margarine.

Quand l’ébullition retirez du feu. Retirez les écorces de citron et ajoutez la farine. Remuez bien jusqu’à ce que la farine forme une boule et se détache des parois de la casserole.

Saupoudrer un peu de farine sur un plan de travail et pétrissez avec les mains jusqu’à refroidir un peu. Réservez la casserole couverte d’un chiffon.

Préparation de la garniture

Dans une autre casserole, ajoutez l’oignon, l’ail, la feuille de Laurier et la margarine (ou l’huile d’olive). Lorsque l’oignon commence à dorer, ajoutez la pulpe de tomate.

Quelques minutes plus tard, ajoutez le cochon de lait déchiqueté, le persil et assaisonnez avec un peu de noix de muscade au goût. Saupoudrez une cuillère à soupe de farine, mélangez et arrosez avec 2,5 dl de lait. Laissez épaissir, sans s’arrêter de remuer et ajoutez le jus de citron au goût. Rectifiez le sel.

Préparation finale: faire les rissoles

Etalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement farinée.

Avec l’aide d’un coupeur de rissoles, coupez la pâte et placez la farce, pliez en deux (vous pouvez aussi utiliser une tasse pour couper la pâte en cercles si vous n’avez pas un coupeur de rissoles).

Puis passez les rissoles par oeuf battu et la chapelure. Les faire frire dans l’huile d’olive ou d’huile de tournesol abondante ou si vous le souhaitez, vous pouvez congeler sans friture, pour une utilisation ultérieure.

Bon appétit!

Astuce: Pour retirer facilement la quantité désirée des rissoles du congélateur, séparez-les avec du papier sulfurisé.

Madame Cochonette Odile

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire