jeudi 9 janvier 2014

Confiture de figues


Bonjour, cette année encore nous avons bénéficié d’un temps clément qui à permis au figuier de continuer à produire de belles figues sucrées. Une fois de plus, j’ai préparé ma confiture dont je ne me lasse pas. La vanille apporte douceur et délicatesse à cette préparation. J’étais ravie de la couleur de ma confiture qui la rend encore plus gourmande.

Confiture de figues

Ingrédients- 1 kg de figues fraîches- 500 g de sucre cristallisé- 1 gousse de vanille des îles- 1 verre d’eau- jus d’1/2 citron

Préparation

Lavez et essuyez les figues. Retirez la queue des figues et coupez-les en deux. Mettre les figues dans une bassine à confiture. Versez l’eau, le sucre cristal, le citron et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Mélangez bien et laissez macérer 1 heure.

Mettre à cuire à feu moyen jusqu’à frémissement. Retirez l’écume à la surface chaque fois que nécessaire et laissez cuire environ 30-40 minutes environ. Vérifiez la cuisson en laissant refroidir une cuillère de confiture dans une assiette. Elle doit se figer sinon poursuivre la cuisson.

Retirez la gousse de vanille. Versez 1/3 de confiture dans un saladier et mixez. Remettre dans la marmite et mélangez.

Versez la confiture encore chaude dans les bocaux stérilisés. Fermez et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement

Rose-May du Tampon (97430)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire