vendredi 4 septembre 2015

Bœuf Bourguignon de Tonton Gilbert



sssssssssss


Bœuf Bourguignon de Tonton Gilbert


Bœuf  Bourguignon de Tonton Gilbert
Un classique parmi les classiques ! Et pourtant, et même si j'en raffole, je n'en avais jamais cuisiné ... Et l'autre jour, alors que j'avais déjà plein de légumes dans mon panier de courses, je suis tombée sur une belle promotion sur du bœuf pour bourguignon ... Alors, je n'ai pas hésité une seconde et à peine rentrée, je me suis lancée telle une  furie dans ma cuisine !
Et là, les odeurs se sont propagées dans la maison, comme quand Maman en cuisinait elle aussi ... Alors, impatiente, je n'attendais qu'une chose : que la cocotte sonne, que je puisse l'ouvrir et enfin y plonger ma cuillère, pour gouter bien sûr, en compagnie de Gilbert, qui était là, ce jour-là. Après avoir mangé, sous sommes allez faire une bonne sieste.
(Pour 6 personnes) 1,5kg de macreuse, gite ou paleron de bœuf 
150g de lardons 2 oignons 300g de carottes 250g de céleri branche
Quelques brins de persil 1 cube Knorr bouquet garni 75cl de vin rouge 20g de beurre 1 c. à soupe de farine 1 c. à soupe de Sauce line
Sel et poivre Très facile Assez rapide
Éplucher et hacher finement l'oignon. Dans la cocotte, faire fondre la moitié du beurre. Y faire revenir les lardons et les oignons pendant 5 minutes. Les retirer et les réserver.
Couper la viande en gros cubes (5 à 7 cm de côté). Faire fondre le reste du beurre dans la cocotte et faire rissoler la viande pendant 2 à 3 minutes. Saupoudrer la farine et bien remuer. Laisser à feu doux encore quelques minutes.
Pendant ce temps, éplucher et couper en tronçons les carottes et les branches de céleri. Les ajouter à la viande, ainsi que le vin et le cube Knorr. Assaisonner et fermer la cocotte. Programmer 36 minutes.
Hacher très finement le persil. A l'ouverture de la cocotte, l'ajouter. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement et la consistance à l'aide de la cuillère de Sauce line.
Blandine Jolivet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire