dimanche 6 septembre 2015

Gâteau Napolitain au beurre


Gâteau  Napolitain au beurre
Ingrédients : Pour les gâteaux : 250 g de farine 0,5 sachet de Levure chimique 200 g de sucre 200 g de beurre 4 œufs  1 cuillère à café d’arôme vanille 1 cuillère à soupe de cacao non sucré Pour la ganache : 150 g de chocolat noir 120 ml de crème liquide Pour le glaçage 1 cuillère à soupe de crème liquide
100 g de sucre glace 1 cuillère à soupe de vermicelles en chocolat
Préchauffez le four à 180°C
Séparez les blancs des jaunes et mélangez les jaunes avec le sucre et la pincée de sel, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux jaunes, avec la farine. Mélangez jusqu’à avoir une pâte bien lisse.
Montez les blancs d’oeuf en neige bien ferme. Incorporez-les petit à petit au mélange précédent, à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.
Divisez la pâte en 1/3 et 2/3. Dans les 1/3, ajoutez le cacao et mélangez. Dans les 2/3 ajoutez l’arôme vanille et mélangez aussi.
Versez la pâte sur 1 cm d’épaisseur, idéalement dans 3 moules rectangle ou carrés identiques (1 pour le chocolat et 2 pour la vanille.
Faites cuire pendant environ 12 min. A la fin de la cuisson, démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparez la ganache. Pour cela faites chauffer la crème liquide puis y mettre le chocolat grossièrement haché (ou râpé) qui va fondre. Lorsque la ganache est bien lisse, laissez-la refroidir.
Préparez maintenant le glaçage en mélangeant le sucre et la crème.
Une fois que tout est bien refroidi, vous pouvez monter votre gâteau. Recouvrez une première gâteau vanille avec la moitié de la ganache chocolat, puis posez dessus le gâteau chocolat, recouvrez le du restant de ganache, puis poser la dernière gâteau vanille.
Pour finir, recouvrez le dessus du gâteau de glaçage en le lisant bien. Apportez la touche finale en parsemant le tout de vermicelles de chocolat.
Laissez votre gâteau prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 bonnes heures. Puis à l’aide d’un couteau à génoise ou d’un couteau à pain, coupez les bords pour avoir un gâteau aux bords bien nets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire