mardi 16 août 2016

Grenadins de veau, parmesane d'aubergines


























Grenadins de veau, parmesane d'aubergines
Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn (compter plus suivant l'eau rendu par les tomates) Les ingrédients pour 4 personnes : 4 beaux grenadins de veau
8  feuilles de sauge fraîche ou sèche mais la fraîche est préférable 10 cl de Marsala sec (j’ai mis du demi sec)
30 g de beurre en morceaux 1 c à s d'huile d'olive
Fleur de sel et poivre du moulin Pour la parmesane d'aubergines : 2 aubergines 6 tomates 10 feuilles de basilic 40 g de parmesan fraîchement râpé 1 mozzarelle de bufflonne  (j’en ai mis 2) 1 œuf 20 g de beurre
4 c à s d'huile d'olive
Comment faire ?
Préparation de la parmesane d'aubergines : couper les tomates en quartiers et les cuire 15 mn sur feu vif dans une sauteuse (je les ai d'abord épépinées et j'ai cuit plus longtemps, 35 mn,  pour que l'eau des tomates soit bien évaporée). Mixer au mixer plongeant et assaisonner.
Détailler les aubergines dans la longueur en lamelles de 5 mm d'épaisseur. Les badigeonner d'un voile d'huile d'olive et les cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les égoutter au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Dans un plat à gratin étaler un peu de sauce tomate et mettre dessus une couche d'aubergines, saupoudrer de parmesan et recouvrir de quelques tranches de mozzarelle et de feuilles de basilic. Verser 2 c à s d'oeuf battu et continuer jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche d'aubergines nappées de sauce tomate. Poser dessus le beurre en noisette et cuire à four préchauffé à 180° pendant 30 mn environ.
10 mn avant la fin de la cuisson de la parmesane chauffer l'huile dans une poêle et y dorer les grenadins 2 mn de chaque côté, réduire le feu et cuire à nouveau 20 mn de chaque côté. Retire les grenadins, mettre le Marsala dans la poêle, porter à ébullition et ajouter les feuilles de sauge ciselées. Dès l'ébullition incorporer le beurre en fouettant; Remettre les grenadins dans la poêle pour les enrober de sauce et servir avec la parmesane d'aubergines.
Vin conseillé : un Beaujolais village rouge ou un Saint Emilion rouge










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire