mercredi 28 septembre 2016

La mort est-elle une délivrance ?







De Dieu juste et sauveur, il n'y en a point si ce n'est moi. Tournez-vous vers moi et soyez sauvés.
Esaïe 45. 21, 22
Dieu… ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent.
Actes 17. 30
La mort est-elle une délivrance ?
“J'ai appris la mort de votre maman.
– Presque centenaire et hospitalisée depuis plus de trois ans. C'est une délivrance. “
Je m'interrogeai : une délivrance... pour qui ? Pour la famille ou pour la malade ? Sans aucun doute c'était pour la malade. Mais la mort est-elle une délivrance pour tout le monde ? C'est la question qu'il faut se poser.
Pour le croyant, la mort est une délivrance. Elle le retire d'un monde de péché et de souffrance. Elle est “un gain” pour le croyant. Entrer dans le paradis futur, c'est aussi quitter pour toujours ce monde, comme un bateau détaché de ses amarres quitte le port pour le large. “Partir et être avec Christ, c'est meilleur, et de beaucoup” (Philippiens 1. 23) Mais qu'en est-il pour l'incroyant ? Du récit qui nous est donné en Luc 16. 19-31 nous tirons quatre conclusions :
2°) On ne passe pas d'un lieu à un autre. Là où l'arbre tombe, il reste (Ecclésiaste 11. 3).
3°) Loin de Dieu, dans les tourments, l'âme de l'incroyant a conscience d'être privée éternellement de l'amour de Dieu.
4°) La Parole de Dieu est un témoignage suffisant pour que l'homme, pendant sa vie sur la terre, puisse accepter la grâce divine.
“J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives” (Deutéronome 30. 19).
Josué Matthieu








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire