jeudi 29 septembre 2016

Qu'est-ce que la foi ?










Qu'est-ce que la foi ?
Comme pour beaucoup d'enseignements de la Bible, il y a une certaine confusion en ce qui concerne la foi, celle dont l'apôtre dit qu'elle est unique.
"Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous." Éphésiens 4:4,5.
Jude, serviteur du Seigneur Jésus-Christ, écrit que cette foi est celle qui a été transmise aux saints une fois pour toute et pour laquelle il faut combattre :(Jude 3.
Paul l'appelle "la foi de l'évangile" : Philippiens 1.27.
A plusieurs reprises, les apôtres de Christ nous exhortent à combattre pour cette foi, afin qu'elle soit préservée de toute déviation, car elle est un élément vital de la vie chrétienne :
"Mon juste vivra par la foi." Hébreux. 10 : 38.
Il y a aujourd'hui tellement de choses nouvelles dans l'Église, au sujet desquelles on ne trouve aucune référence dans les Écritures, qu'il est urgent que nous nous levions pour préserver la pureté et l'intégrité de la foi évangélique, dont le seul fondement est la Parole de Dieu, l'Écriture inspirée, dont le Saint-Esprit est l'auteur. Cette Parole dit l'apôtre Pierre est permanente et éternelle. Elle demeure le critère unique et indispensable, qui nous permet d'examiner tout enseignement et pratique, selon Actes 17.11
"…ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact."
Il est vrai, que certaines personnes friandes d'excentricités et d'extravagances, à la recherche d'émotion et d'expériences sensorielles à tout prix, n'aiment pas qu'on leur mette ce passage sous les yeux. Cependant Jésus lui-même, a toujours accordé ses paroles et ses actes à ce qui était écrit. La vraie foi comme nous le verrons est celle qui a pour seul fondement les Saintes Écritures, Parole éternelle et permanente de Dieu.
Nous ne devons pas confondre la foi avec "la croyance" des gens religieux qui sont prêts à mettre leur confiance dans toutes sortes de traditions, coutumes, superstitions, qu'ils ont héritées de leurs ancêtres. Il y a aussi des personnes crédules qui avalent tout ce qu'on dit, pourvu qu'on parle de Dieu, de surnaturel, de la Bible même, de miracles et de choses spirituelles sensationnelles, fabuleuses.
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables." 2 Timothée 4:3.
Il ne s'agit pas non plus de croire seulement en l'existence d'un seul Dieu.
"Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent." Jacques 2:19.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire