mercredi 28 septembre 2016

Mieux vaut la sagesse





Mieux vaut la sagesse que la force; mais la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont pas écoutées.
Ecclésiaste 9. 16
Mieux vaut la sagesse, que les instruments de guerre.
Ecclésiaste 9. 18
Mieux vaut la sagesse
“J'ai vu aussi cette sagesse sous le soleil, et elle a été grande pour moi: il y avait une petite ville, et peu d'hommes dedans; et un grand roi vint contre elle, et l'investit, et bâtit contre elle de grandes terrasses; or il s'y trouva un homme pauvre et sage, qui délivra la ville par sa sagesse; mais personne ne se souvint de cet homme pauvre” (Ecclésiaste 9. 13-16).
Grâce à un seul homme pauvre et sage, toutes les forces d'un grand roi n'ont pas réussi à anéantir une petite ville sans ressources. Oui, “mieux vaut la sagesse que la force”! Mais la sagesse du pauvre est méprisée dans ce monde; personne ne se souvient de lui.
Et moi, ai-je choisi la sagesse?
Quelle sagesse? Me souvenir de Celui qui a été en vérité cet homme pauvre, Jésus Christ, devenu le Sauveur du monde, et qui veut être le mien. On peut l'admirer pour le bien et “la morale” qu'il a apportés, mais en réalité si on n'écoute pas son enseignement et si on ne le met pas en pratique dans sa vie, c'est comme si on ne se souvenait pas de lui.
En écoutant Jésus, en le croyant, je comprends ce que je suis, un homme pécheur, et ce qu'il veut être pour moi: mon Sauveur. Lui ne condamne pas, il donne la vie éternelle à celui qui met sa confiance en lui. Le connaître, lui, la vraie sagesse, vaut mieux que les perles (Job 28. 18), c'est une richesse éternelle!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire