Je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la
puissance de Dieu pour sauver quiconque croit, le Juif d'abord, et aussi le
Grec. Car la justice de Dieu y est révélée sur la base de la foi, pour la foi,
ainsi qu'il est écrit : “Or le juste vivra de foi”.
Romains 1. 16, 17
La justice de Dieu est équitable
C'est
en 1512 que Martin Luther trouva la paix avec Dieu. Il rapporte comment la
lumière a jailli dans son cœur alors qu'il cherchait à comprendre le sens de la
justice de Dieu. Trois textes l'interpellent :
– La justice de Dieu est révélée dans l'évangile “sur
la base de la foi” (Romains 1. 17).
– “En toi, Éternel, j'ai placé ma confiance ; que je
ne sois jamais confus ; délivre-moi dans ta justice” (Psaume 31. 1).
–
“Éternel ! écoute ma prière ; … dans ta fidélité réponds-moi dans ta justice”
(Psaume 143. 1).
Écoutons
son témoignage : “Enfin Dieu me prit en pitié. Pendant que je méditais jour et
nuit et que j'examinais l'enchaînement de ces mots : “La justice de Dieu est
révélée… par la foi”, je commençais à comprendre que la justice de Dieu
signifie la justice que Dieu donne et par laquelle le juste vit, s'il a la foi.
L'évangile nous révèle la justice par laquelle Dieu dans sa miséricorde nous
justifie par le moyen de la foi, comme il est écrit : “Le juste vivra par la
foi”… Aussitôt, je me sentis renaître et il me sembla être entré par des portes
largement ouvertes dans le paradis même. Dès lors, l'Écriture tout entière prit
à mes yeux un aspect nouveau. Je parcourus les textes comme ma mémoire les
présentait et je notai d'autres expressions qui montraient l'œuvre que Dieu
accomplit en nous. Autant j'avais peur de ce terme de justice de Dieu, autant
je chérissais maintenant ce mot si doux.”
Oui,
la justice de Dieu se révèle dans l'évangile. Tous ceux qui croient sont rendus
justes gratuitement par la grâce de Dieu. Jésus, le seul juste, en a payé le
prix.
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