vendredi 30 septembre 2016

Pour le dimanche 25 septembre 2016







Prédication sur la parabole du riche et du pauvre Lazare dans le royaume des morts
Pour le dimanche 25 septembre 2016
Le texte d’aujourd’hui « La parabole de l’homme riche et Lazare » est inspiré d’un conte égyptien connu des contemporains de Jésus. Dans ce récit un riche et un pauvre se retrouvent dans le royaume des morts et il est question de faire la balance respective de chacun, le pauvre est vertueux et le riche est alourdie de ces pêchés. L’un et l’autre seront jugés – et même peser car il s’agit d’une balance – en fonctions des bonnes et mauvaises actions. Lorsque Jésus s’adresse aux pharisiens et transforme ce conte en parabole, les auditeurs ont déjà une représentation en tête. Il s’agit d’un renversement des valeurs, une historie qui marque par son exemple. Au premier abord la leçon est plutôt banale : qu’une punition attend celui qui accumule ses richesses sans se préoccuper d’autrui. Qu’il y a un abîme qui sépare riches et pauvres. Dans l’évangile la parabole va prendre un sens plus profond.

Regardons de plus près l’homme riche, dont nous ne connaissons d’ailleurs pas le nom. Il est dit qu’il est somptueusement vêtu, qu’il tient des banquets avec des repas de fêtes tous les jours. Il vit dans une grande maison avec un portail au pied duquel Lazare se tient. Il est un exemple assez intemporel d’un homme riche et puissant. D’un maître qui a l’habitude de commander. Une fois arrivé dans le monde des morts, il ne trouve pas mieux à faire que donner des ordres : Ses ordres sont d’ailleurs déguisés en prières : Voici qu’il demande d’abord à Abraham de lui envoyer Lazare pour lui servir de l’eau, ensuite il souhaite que Lazare avertisse ses frères du malheur qui les attend. Il est assez antipathique dans sa manière de commander et de vouloir sauver les siens, ses proches, les déjà privilégiés. Il trouve le moyen de négocier même dans le feu. Enfin dans sa troisième requête, il demande à Abraham d’envoyer quelqu’un de chez les morts prévenir ses proches, qu’il est urgent de changer de comportement. Dans sa dernière prière il dévoile ce qu’il a compris dans Hadès, car la parabole a gardé le nom d’un monde des morts qui figure dans la légende duquel elle s’inspire.
L’homme comprend enfin ce qu’il n’a pas compris dans sa vie. Il ne faut pas attendre des miracles, mais œuvrer ici et maintenant pour l’avènement du royaume de Dieu. La parabole prévient ainsi qu’un comportement plus juste est nécessaire. Qu’un changement vers une vie véritablement bonne à partager est possible.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire