samedi 16 novembre 2013

Eva Braun (1912-1945) maitresse d’Hitler (2)


Eva Braun (1912-1945) maitresse d’Hitler (2)

En 1938, Hitler emmena Eva Braun, chaperonnée par une amie, au cours d’une visite de courtoisie à Mussolini. Puis, elle se rendit à Naples et à Capri, où l’on retrouve une photo d’elle grimpant les pentes du Vésuve dans l’album de photos qu’elle entretenait régulièrement.

Eva avait une influence heureuse sur Hitler, elle le mettait en confiance par sa présence physique, elle savait l’apaiser par son dévouement, et il savait qu’il pouvait se fier à elle, lui qui n’accordait sa confiance à personne.

Au début de 1939, Eva eut son propre appartement dans la chancellerie à Berlin : elle y avait l’ancienne chambre à coucher du général Hindenburg qui communiquait avec la bibliothèque d’Hitler, mais elle n’apparaissait pas auprès du Führer lors des cérémonies officielles et elle assistait, furieuse, à la jubilation de son adversaire, Mme Emma Goering qui prenait le rôle de « Première Dame du Reich » très à cœur.

Désœuvrée, Eva Braun courait alors les boutiques de Berlin où elle devint vite la terreur des essayeuses qui ne savait que faire pour la satisfaire. Le fait qu’elle soit toujours escortée de SS en uniformes, ne devait pas faciliter les choses.

Hitler payait les factures sans rechigner, lui reprochant parfois de n’acheter que français (les robes) et italien (les chaussures) et non allemand. Il est vrai que l’Allemagne soutenait difficilement la comparaison.

La vie privée d’Hitler et d’Eva était tout ce qu’il y avait de plus normal : Eva était très soumise et le sexe était un sujet tabou. On sait seulement qu’elle se soignait auprès d’un gynécologue à cause d’une faiblesse des organes. On sait aussi, depuis peu, qu’elle demandait au médecin d’Hitler des médicaments pour interrompre ses règles lorsqu’ Hitler venait la visiter. Elle ne fut cependant jamais enceinte, et ne connut aucun avortement. Sa silhouette d’ailleurs s’amincissait au fil des années jusqu’à devenir la taille d’un mannequin. De plus, ses cheveux s’éclaircissaient jusqu’à devenir presque blond.

En 1939, Eva obtient l’autorisation de voyager accompagnée de sa mère et de ses sœurs : elle fit une croisière en Norvège, et elle fut invitée au festival de cinéma de Venise. L’annonce de la guerre fut vécue par Eva comme une catastrophe : son amant allait être de plus en plus pris. Hitler lui annonça qu’il porterait l’uniforme jusqu’à sa mort, ce qui provoqua une violente crise de nerfs. Pendant les années de guerre, Eva refusa de supporter la moindre critique envers le Führer, pour elle, la guerre était gagnée d’avance, et elle tirait toujours les rideaux de son wagon particulier lorsqu’elle traversait des villages en ruine.

Le 20 juillet 1944, elle apprit la nouvelle de l’attentat manqué contre Hitler. Elle vivait maintenant dans le souci permanent d’apprendre la mort de son amant : ce dernier s’empressa de lui téléphoner afin de la rassurer, elle dansa de joie et pleura. Quelques jours plus tard, Hitler lui envoya son uniforme ensanglanté lors de l’attentat, et elle faillit s’évanouir en voyant les lambeaux déchiquetés.

En juin 1944, Gretl Braun, sœur d’Eva, épousa au Kehlstein (près du Berghof) en grande pompe un général SS du nom d’Otto Hans Fegelein âgé de trente sept ans, mariage qui fut arrangé par Hitler. Sa deuxième sœur, Ilse, après avoir renoncé la mort dans l’âme à épouser Bruno Mussolini, fils du dictateur italien, se maria sans l’aide de son illustre beau frère.

L’année 1945 débuta mal pour Eva : installée à Berlin, Hitler lui demanda de retourner se mettre à l’abri à Munich. Arrivée le 12 février pour fêter son anniversaire, la ville fut violemment bombardée. Il était prévu qu’Eva aille se réfugier au Berghof, mais le lendemain, elle changea d’avis et décida de retourner auprès du Führer. Sa famille tente de l’en dissuader mais en vain. Elle revient à Berlin le 23 février malgré une attaque en rase motte d’un bombardier britannique. Hitler, en la revoyant, ne put dissimuler sa joie :

je suis fier de Fraulein Braun, quel dévouement !

Eva apprendra alors les défaites des troupes allemandes et surtout les atrocités commises par les troupes soviétiques qui se trouvent tout près de Berlin. Les viols des allemandes la bouleversent. Elle apprend à tirer au revolver à l’abri du bunker de la Chancellerie.

Le 20 avril 1945, Hitler fête ses cinquante six ans : il a l’aspect d’un vieillard. Eva lui offre son portrait dans un cadre serti de pierreries et refuse toujours de partir se mettre à l’abri en Bavière (elle ignorait que Berchtesgaden était alors livré au pillage) et alors qu’Hitler insistait, elle lui répondit :

mais tu le sais bien, que je resterai avec toi, pourquoi veux tu me renvoyer ?

Et là, pour la première fois en public, Hitler embrassa la jeune femme.

Le 28 avril 1945, au matin, un peloton d’exécution fusille, dans un couloir du bunker d’Hitler à Berlin, le beau frère d’Eva, Fegelein, surprit alors qu’il s’enfuyait en Suisse en compagnie de sa maîtresse, une jeune hongroise. Accusé de trahison (il aurait essayé de négocier sa capture avec les américains), il laissait une jeune veuve enceinte de plusieurs mois (Gretl donnera naissance à une petite fille à qui elle donna le prénom d’Eva).

A la fin de la journée, Eva, qui a tenté de plaider la cause de Fegelein, mais sans espoir, accélère les préparatifs de l’évènement qu’elle attend depuis des années : son mariage !

Le Führer s’est décidé à convoler, et lorsque minuit arrive, Eva, vêtue d’une robe de taffetas noir serrée autour du cou, va le rejoindre. Hitler est en uniforme et tous les deux se présentent devant un fonctionnaire de l’état civil qu’on a eu du mal à trouer dans Berlin en ruine.

Les formalités du mariage sont vite faites, les alliances trop grandes sont échangées (elles provenaient du trésor de la Gestapo et avaient certainement appartenues à des juifs déportés !). Le repas de noce est presque gai : on a trouvé du champagne ! puis le couple se retire et reste seul de cinq heures du matin jusqu’à midi.

Au matin du 30 avril, Hitler sait que la résistance dans Berlin s’amenuise et il ne veut pas tomber aux mains des russes. Il le dira dans son testament : »moi-même et mon épouse, afin d’échapper à la honte de la retraite et de la capitulation, nous avons choisi la mort. Notre volonté est d’être immédiatement brûlés sur le lieu même où j’ai accompli, pendant douze ans, la plus grande partie de ma tâche quotidienne au service de mon peuple ».

Le 30 avril, vers quinze heure trente, Eva Braun croque une capsule de cyanure, quant à Hitler, il se tire une balle dans la tête. Avant de mourir, Hitler et elle prirent soin d’empoisonner leurs chiens…Les corps d’Hitler et Eva Braun sont remontés à la surface, et inondés de cent cinquante litres d’essence. Puis, une allumette est craquée et les flammes s’élèvent.

Ainsi se terminera le destin d’Eva Braun. Elle mourut heureuse, Hitler lui ayant enfin accordé le droit de s’appeler Eva Hitler, même si elle ne porta ce nom que quelques heures…Fin

Josué Matthieu (Historien)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire