Opération
Tigre, année 1941
Le 18 avril 1941, le général Wavell,
commandant les forces britanniques du Moyen-Orient, envoya au général Dill,
chef d'état-major impérial, un message dans lequel il disait qu'il était
inquiet de son infériorité en blindés par rapport à l'ennemi. Wavell avait été
récemment informé qu'une division blindée allemande venait d'arriver en Afrique
du Nord. Churchill, alarmé par le message de Wavell, décida de tout mettre en œuvre
pour l'aider. Il songea à envoyer des chars en Afrique en ayant recours à la
section rapide du convoi W.S.7. C'est ainsi qu'un convoi de 40 cargos
transportant 307 chars, dont 99 chars moyens de type IV et VI et 180 chars
d'accompagnement1, appareilla avec pour destination l'Égypte. Tout
le monde pensait – y compris l'équipage – que le convoi passerait par Le Cap et
rejoindrait Suez comme la majorité des convois avaient l'habitude de faire à
cette époque. Ce voyage s'étendait sur 19 000 km de distance et sur une durée
deux mois. Or, Churchill et le Cabinet de guerre avaient décidé de tenter le
tout pour le tout en le faisant passer par le détroit de Gibraltar. La
situation était devenue trop dangereuse pour attendre deux longs mois. Deux
escortes navales devaient veiller sur le W.S.7 : l'une de Gibraltar à la
Sicile, l'autre – venue d'Alexandrie – devait le protéger jusqu'à Alexandrie.
Seul le milieu dirigeant était au courant de la destination réelle du convoi.
Le 5 mai 1941, le convoi qui faisait jusqu'alors route vers le sud vira de cap.
Il traversa le détroit de Gibraltar dans la nuit du 5 au 6 mai. Dans la journée
du 6, le convoi fut repéré par l'ennemi qui l'attaqua avec son aviation. Mais,
les pilotes ne parvinrent pas à ajuster leurs tirs tant le feu de la DCA était
dense. Il arriva au large de Bizerte où une partie de son escorte se retira. À
cette époque, les forces de l'Axe avaient mouillé plusieurs dizaines de
milliers de mines magnétiques, ainsi que plusieurs sous-marins, entre la Tunisie et la Sicile. Un cargo heurta
l'une d'elles et coula avec ses 57 chars. Finalement, le W.S.7 arriva comme
prévu, le 12 mai 1941, à Alexandrie. La réussite de cette opération amena les
Britanniques à renouveler l'exploit
Romano
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