jeudi 14 novembre 2013

Opération Barbarossa (2)

<sfff5

Opération Barbarossa (2)

22 juin - 5 décembre 1941 - Opération Barbarossa: invasion de l'Union Soviétique

L'opération Barbarossa, nom de code de l'invasion de l'Union Soviétique par le Troisième Reich, est déclenchée le 22 juin 1941. Sur un front large de 2900km, allant de la Baltique à la Mer Noire, 3.9 millions d'hommes des puissances de l'Axe, dont 3.2 millions d'Allemands, épaulés par plus de 600000 véhicules, dont 4200 chars et 42600 pièces d'artillerie et mortiers, ainsi que 4400 avions, passent à l'attaque sur le front de l'Est et pulvérisent les unes après les autres toutes les défenses de l'Armée Rouge.
Cette offensive est la plus gigantesque opération militaire de tous les temps. Sa planification débute le 18 décembre 1940 et ses préparatifs sont menés dans le plus grand secret. Le plan d'origine prévoit trois axes d'attaque nord, centre et sud, avec trois objectifs finals à atteindre avant la fin de l'année 1941: Leningrad, Moscou et Rostov-sur-le-Don. Cependant, malgré ses victoires initiales et son avancée foudroyante, la Wehrmacht n'atteindra aucun d'eux.

Objectifs et plan d'opération allemands.
1° Théories raciales nazies sur l'Union Soviétique.
Au début de 1925, Adolf Hitler décrit dans son livre Mein Kampf ("Mon Combat") son intention d'envahir l'Union Soviétique, assurant ainsi à l'Allemagne son Lebensraum (Espace Vital). L'idéologie raciale du Troisième Reich décrit l'Union Soviétique comme peuplée de peuples slaves Untermenschen (sous-hommes) dirigés par des maîtres judéo-bolchéviques. Hitler annonce que c'est la destinée de l'Allemagne de conquérir de nouveaux territoires à l'Est et de mettre fin à la domination juive en Russie.
Hitler parle ensuite de la "Bataille contre l'idéal panslave" et des victoires qui doivent le mener à la "domination permanente du Monde", même si pour cela il doit s'associer avec la Russie et faire une partie du chemin ensemble, dans la mesure où celle-ci peut l'aider. Il prévoit d'"exterminer, d'expulser ou d'asservir les Slaves et de repeupler les territoires conquis avec une population germanique" (voir "Nouvel Ordre Européen", discours au Sportpalast de Berlin, en 1941).

2° 1939-1940: les relations germano-soviétiques.
Le pacte germano-soviétique, ou "Pacte Molotov-Ribbentrop", entre le Troisième Reich et l'Union Soviétique, est signé à Moscou le 23 août 1939, une semaine avant l'invasion de la Pologne et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Avec des "Protocoles Secrets" définissant le futur découpage de l'infortunée Pologne et l'établissement d'"Etats tampons", définissant la frontière entre les deux. S'établissent des relations commerciales, l'Allemagne achetant à l'Union Soviétique des fournitures (pétrole, blé, caoutchouc, ...) pour un montant de 420 à 430 millions de Reichsmarks.

Dans la plupart des gouvernements occidentaux et partis politiques de gauche, c'est la stupeur et la consternation. Malgré leurs idéologies totalement opposées, l'Allemagne et l'Union Soviétique entretiennent alors de "bonnes relations diplomatiques et économiques".
Le 11 février 1940, les deux "partenaires" signent un nouvel accord commercial, pour un montant de 220 à 230 millions de Reichsmarks. L'Allemagne accepte également de fournir une aide technologique (1), des produits manufacturés (locomotives, tracteurs, véhicules, ...) et du matériel de guerre à l'URSS. Le dernier train soviétique fournissant du blé à l'Allemagne franchira la frontière aux environs d'1h30 du matin, le 22 juin 1941, soit deux heures avant le déclenchement de l'opération Barbarossa.
(1) Notamment les plans du croiseur de bataille Lützow et du cuirassé Bismarck, ainsi que ceux des bombardiers Junker-88 et Do-215, des chasseurs Bf-109 et Bf-110.
Romano

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire