jeudi 14 novembre 2013

Tobrouk (année 1943)


Tobrouk (année 1943)

Tobrouk est menacé une nouvelle fois même si les Alliés estiment que l’objectif désormais prioritaire de Rommel est Alexandrie. Le fait que la route de Suez puisse être ouverte aux forces de l’Axe est un scénario à envisager même si l’état-major britannique s’emploie à parer toute progression des forces italo-allemandes sur le territoire égyptien.
Les Français libres ne veulent surtout pas imaginer, que les Alliés soient défaits des côtes libyennes jusqu’au Caire. Les Français libres ne cachent pas les difficultés mais se refusent à envisager l’échec: “Pour le moment, tout en reconnaissant que les nouvelles ne sont pas bonnes en certains points, nous ne sommes pas impressionnés outre mesure. Du côté anglais il est probable que les événements de Libye donneront lieu à des critiques. Mais, sauf erreur, les critiques de gens qui veulent faire plus et mieux ne sont pas précisément un signe de faiblesse ou d’abattement”.
Pour les Gaullistes, la menace anglo-saxonne reste très vive d’autant que l’Allemagne va devoir gérer le déclin de sa production en raison des frappes aériennes alliées mais aussi du refus des Français à aller travailler outre Rhin. Il est patent que la Radio de Londres amplifie sa propagande pour dissuader, malgré l’attractivité pécuniaire, les vrais Français de rejoindre
Les usines du 3ème Reich et de travailler pour Hitler
et la Guerre qu’il mène en Europe et de par le monde.
“Pour les Alliés, le problème consiste à empêcher cette victoire allemande sur un point décisif, c’est-à-dire d’empêcher que l’Allemagne ne reprenne du souffle. Ni en Russie, ni en Méditerranée les succès allemands, qu’ils soient à Kerch ou devant Tobrouk ne donnent au Reich un atout sérieux dans cette course contre la montre”.

Romano

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire