mardi 12 novembre 2013

Un rayon de soleil


Un rayon de soleil

Cela se passait en 1943. J'étais externe surveillé au lycée Lalande. Je rentrais à la maison chaque soir après 19 heures. Je vivais chez mes tantes, deux sœurs célibataires, libraires et papetières rue du maréchal Foch. Le magasin était étroit, tout en longueur et très mal ventilé. La ville de Bourg était occupée par l'armée allemande et le soir après l'exercice les soldats venaient acheter du papier à lettre. Ils répandaient une mauvaise odeur de chou rance : manque d'hygiène, d'alimentation, je n'ai jamais approfondi cette question. Donc je savais, je sentais lorsque ce genre de clients avait fréquenté le magasin. Un soir lorsque je rentrai, il y avait non seulement l'odeur mais une présence. Non ce n'était pas un de ces grands blonds aux yeux bleus montrés par la propagande nazie. C'était un petit brun malingre et timide, ressemblant à Hitler lui-même, lui aussi avait des moustaches. Son visage s'est illuminé lorsque je me suis adressé à lui en allemand. Il ma dit qu'il était fermier en Prusse orientale à l'autre bout de l'Europe. Il désirait en savoir plus sur la région et comment nous vivions. Je lui ai décrit les restrictions auxquelles nous étions soumis du fait des réquisitions du gouvernement allemand et du manque de viande, de beurre et autres denrées alimentaires de première nécessité. Il m'a écouté et m'a dit que tout n'était pas rose non plus dans sa région et il est parti. Trois semaines après il est revenu au magasin en me disant qu'il rentrait de permission. Il m'apportait une plaque de beurre de sa ferme me disant : "tu es jeune et gringalet, tu as besoin de matière grasse." Et je ne l'ai jamais revu. Au milieu de la tourmente c'était l'Europe qui commençait. Il avait suffi de communiquer, de partager les mêmes problèmes pour faire tomber les uniformes, les préjugés, les rodomontades des politiciens de tout poil pour se trouver citoyens de l'Euroland (Ne pas confondre avec le président François Hollande) d'aujourd'hui. C'était au temps de la boucherie de Stalingrad, bien avant l'apparition de ces visionnaires de génie qu'étaient Jean Monet et Robert Schuman, les pères de l'Europe, mais pour moi cela a été une lueur d'espoir. Il y a eu ceux qui sont morts et qu'il ne faudra jamais oublier et il y a eu ceux qui ont survécu et qui ont tout fait pour que l'horrible passé engendre la lumière et parmi eux beaucoup étaient des humbles comme mon petit prussien et le gamin de 15 ans que j'étais alors.

Romano

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire