mercredi 23 mars 2016

Gâteau tendrement pruneaux












Gâteau tendrement pruneaux
Pour 8 personnes– 200 g de pruneaux dénoyautés– 20 cl d’eau bouillante– 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande amère– 200 g de farine – 2 cuillères à café de levure– 1 pincée de sel– 170 g de sucre blanc– 230 g yaourt nature – 8 cl d’huile végétale– 2 œufs – 30 g d’amandes effilées– 1 cuillère à soupe de sucre
Comment faire ?
1- Mélanger dans un petit récipient les pruneaux, l’eau bouillante, et l’extrait d’amande. Laisser reposer 20 minutes. Égoutter les pruneaux dans une passoire, les éponger, les couper en 2,  puis les enrober légèrement de farine. Mettre de côté.
2- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre. Ajouter le yaourt, les œufs, et l’huile. Bien mélanger*. Incorporer les pruneaux et mélanger délicatement. Verser la pâte dans un moule rond beurré et fariné.
3- Mélanger le sucre et les amandes effilées. Saupoudrer ce mélange sur la pâte.
4- Faire cuire à four chaud (thermostat 6 / 180 °C) pendant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir propre. Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir un peu. Servir tiède.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire