mercredi 30 octobre 2013

Haricots blancs à la courge

Haricots blancs à la courge
Publié le 30/10/2013 à 11:54 dans 20 000 recettes - Ajouter un commentaire

Haricots blancs à la courge
Pour 250 gr de haricots secs : 900 ml d'eau
1 pincée de sarriette 1 feuille de laurier
La veille au soir, je fais tremper les haricots dans un grand bol rempli d'eau que je réserve dans le réfrigérateur.
Douze heures plus tard, je jette l'eau de trempage, je rince bien les haricots, je les verse dans une casserole et je les couvre avec trois fois leur volume sec en eau (250 gr de haricots secs représentent un volume de 300 ml ; on compte donc 900 ml d'eau).
La cuisson dure environ une heure.
J'ajoute la sarriette et le laurier (qui améliorent la digestibilité des haricots).
Pour une cuisson plus rapide, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe d'algues bretonnes en paillettes (Nori ou Salade du Pêcheur) vendues dans les magasins bio.
Attention, ne salez pas les haricots avant la cuisson car cela les durcit.
Vous pouvez aussi opter pour la cuisson à la cocotte minute, bien plus rapide : en effet, de cette façon, 30 à 35 minutes suffisent à partir du moment où la vapeur s'échappe.
Il ne reste plus qu'à égoutter les haricots et à les accommoder à votre goût !
Vous pouvez en faire par exemple une bonne purée...
... ou bien, une salade composée de salade verte, de haricots blancs cuits, bien égouttés et refroidis, de graines de courge et de tournesol grillées à sec dans une poêle pendant cinq minutes, de ciboulette et d'une vinaigrette faite d'huile d'olive, de sel, de poivre et d'échalote.
Si vous en avez trop, vous pouvez en congeler des portions et les laisser simplement décongeler lorsque vous en avez besoin. Comptez 125 gr de haricots blancs cuits par personne.
Gilbert
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire