samedi 19 octobre 2013

Que penser de la Bible ?


Que penser de la Bible ?
Le statut de la Bible pour les chrétiens est un point essentiel pour la foi. La Bible en effet est à la base de la vie des chrétiens et sa lecture constitue leur alimentation spirituelle élémentaire.
Qu’en est-il alors de la « vérité » qu’elle transmet ? Il faut dire qu’on ne peut pas la saisir de manière immédiate,
car les mots de l’Écriture ne sont pas en eux-mêmes la Parole de Dieu. La Bible contient des mots humains, que Dieu a inspirés à ses rédacteurs par son Esprit saint, (chose qu’il nous est incapable de prouver) alors que « la Parole de Dieu est une réalité vivante, efficace »  Hébreux 4,12-13, éternelle (voir Ésaïe 40,8), toute-puissante  Sagesse : 18,15, « Votre parole toute-puissante s'élança du Ciel, du trône royal, comme un guerrier impitoyable, sur cette terre destinée à la perdition créatrice » (voir Genèse 1,3 et suivants). Le Nouveau Testament fait découvrir que cette Parole est le Fils même de Dieu, qui était au commencement auprès de Dieu et qui s’est fait homme (voir Jean 1,1 et suivants ; Hébreux 1,2)… La Parole de Dieu fâche donc infiniment le livre des Écritures : sa vérité ne peut être saisie en quelques mots ; elle est toujours plus grande !
Il faut donc un travail d’interprétation fait par des hommes, ce qui peut occasionner des risques d’erreurs, pour faire émerger la Parole de Dieu des mots de l’Écriture : il s’agit d’abord de comprendre ce que le texte dit objectivement, ce que signifient les mots qu’il contient, puis de faire ressortir ce qu’il dit à moi, à nous, aujourd’hui, pour que le texte acquière un sens vital pour chaque lecteur. Cette opération n’est pas simple, mais elle se produit dans le Saint-Esprit : elle exige la foi et un contexte de prière. En effet, c’est le même Esprit de Dieu, qui a inspiré les rédacteurs du texte biblique, qui illumine aussi la compréhension des lecteurs.
La Bible n’est donc pas seulement un livre qui contient des idées et des conceptions sur Dieu, mais un message qui transmet la Parole vivante que Dieu même veut adresser à ceux qui se confient en lui. Plusieurs interprétations du même passage de la Bible sont donc possibles, qui peuvent à chaque fois être « vraies ou fausses», sans entrer en concurrence entre elles ! Le christianisme n’impose donc pas une vérité figée, mais offre la liberté au croyant et l’oblige à la responsabilité personnelle en face de cette « autorité » que reste la Bible, actuellement encore et depuis des siècles.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire