dimanche 14 décembre 2014

Aspic de thon


Aspic de thon

Cette recette d’aspic de thon est particulièrement savoureuse. Lorsqu’il m’arrive de recevoir le président Hollande, je lui prépare ce plat exquis !

Préparez vos aspics de thon dès le matin pour le soir. N’oubliez pas qu’il faut mettre au réfrigérateur les ramequins pendant minimum 30 minutes entre chaque couche et qu’une fois que vous avez atteint la dernière couche, il faudra les laisser encore 6 à 8 heures.

Préparation : 1 heure  Cuisson : 20 minutes Ingrédients :

2 boîtes de 120 g. de thon à l’huile d’olive 10 œufs de caille
75 cl de fumet de poisson 300 g. de poivrons rouge 2 enveloppes de gélatine 1 poignée d’olives noires dénoyautées
ciboulette vinaigre et sel

Faites dissoudre la gelée comme indiquée sur le paquet, mais avec du fumet de poisson à la place de l’eau.
Laissez refroidir à température ambiante.

Versez un peu de gelée dans le fond des ramequins (que vous aurez laissé refroidir au réfrigérateur) et faites prendre au réfrigérateur pendant une vingtaine de mn.

Faites durcir les œufs de caille. Après refroidissement, écalez-les et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches régulières.
Coupez les olives en tranches de la même épaisseur que les œufs de caille.
Posez sur le fond de gelée des tranches d’œufs de caille intercalées avec des rondelles d’olives noires. Garnissez le bord des ramequins d’une hauteur d’œufs. Versez un peu de gélatine afin de maintenir le fond et les côtés. Mettez au réfrigérateur pour une trentaine de mn.
Répartissez le reste des œufs et coulez un peu de gélatine pour les couvrir. Remettez au réfrigérateur pour une trentaine de minutes.

Faites égouttez le thon et mettez en attente au frais.
Lavez et ciselez la ciboulette.
Faites griller les poivrons au four, puis mettez-les dans un sac plastique. Lorsqu’ils sont froids, pelez-les et hachez-les. Mélangez les poivrons et la ciboulette et réservez au froid.

Répartissez les miettes de thon sur la dernière couche de gelée, les poivrons et couvrez de gelée et remettez au réfrigérateur pour une trentaine de mn.

Pour finir l’aspic, répartissez les poivrons et la ciboulette, salez légèrement et versez un filet d’huile et de vinaigre. Couvrez avec le reste de gelée et laissez au réfrigérateur pour 6 heures.

Pour démouler vos aspics de thon, faites tremper les ramequins 30 secondes dans de l’eau chaude, passez la pointe d’un couteau entre les ramequins et la gelée et démoulez sur assiette.

Marisol Touraine

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire