jeudi 11 décembre 2014

Brochettes de porc à la mangue


Brochettes de porc à la mangue

Les mangues font une arrivée timide sur nos marchés. Cette année, nous risquons d’être sevrés de fruits. En effet, avec l’épidémie de fièvre Ébola qui sévit en Guinée depuis le début de l’année, le Sénégal a décidé de fermer sa frontière pour éviter tout risque de contamination. Malheureusement, une grande partie de nos fruits tropicaux provient de la Guinée.

Mais revenons à la recette des brochettes de porc à la mangue, Les mangues, en début de saison, sont souvent acidulées, mais j’ai eu la chance (ou la malchance) d’acheter des mangues bien sucrées. Elles sont délicieuses en dessert, mais pour mes brochettes, je souhaitais en saveur un peu acidulée. J’ai donc servi mes brochettes de porc avec une sauce à l’oseille africaine afin de rééquilibrer les goûts. Et là nous avons été agréablement surpris, car cette sauce légèrement acidulée s’est parfaitement intégrée à cette recette.

J’allais oublier de vous dire, nos mangues ne sont pas toutes calibrées. En ce moment, je trouve des mangues ananas (et oui les mangues ont des noms, tout comme les pommes et les poires). Ces mangues ont la particularité d’être grosses, parfumées et juteuses et possèdent un petit noyau. Elles peuvent peser jusqu’à 2 ou 3 kg.

Nombre de personnes : 4 Préparation : 15 min Cuisson : 10 min Ingrédients : 600 g. de viande de porc 1 mangue
3 càs de moutarde 3 càs de jus de lime  2 càs d’huile d’olive
2 gousses d’ail pressées 1 càs d’herbes de Provence  sel et poivre

Voici mes instructions :

Coupez la viande en cubes de petite taille. Cela permet à la viande de mieux s’imprégner de la marinade et facilite la cuisson, qui sera plus rapide et donc évitera le dessèchement de la viande.
Versez la moutarde, le jus de lime (ou citron), l’huile d’olive, l’ail, les herbes de Provence ainsi que du sel et du poivre dans une jatte. Mélangez avant d’incorporer les cubes de porc. Laissez macérer pendant 2 à 3 h.

Coupez la mangue en suivant le noyau. Vous obtenez 2 parts (il reste encore de la mangue sur le noyau, mais les enfants ont vite fait de tout manger). Sans enlever la peau, quadrillez la mangue avec un couteau (style couteau à beurre). L’objectif est de tailler des cubes qui seront réguliers. A l’aide d’une grande cuillère détachez les cubes de mangue de la peau. C’est rapide et vos cubes de mangue seront à la taille de vos morceaux de viande. Si votre mangue est épaisse, vous serez sans doute obligé de couper les morceaux de mangue en deux.

Faites tremper les piques de bois pendant 1 heure dans de l’eau, puis alternez les morceaux de viande et de mangue. Faites griller les brochettes pendant 15 minutes, en les retournant afin qu’elles soient dorées sur toutes les faces.

Marie la Gourmande

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire