vendredi 12 décembre 2014

Riz cantonnais gourmand


Riz cantonnais gourmand

Dans moins d’une semaine, c’est la fête de la Tabask (la Tabaski correspond à l’Aïd el-Kebir). Elle est également appelée fête du mouton par de nombreux enfants, car c’est le jour de célébration du sacrifice d’Abraham. Comme chaque année, le prix des légumes flambe à l’approche de cette fête. Donc, pendant encore une semaine, il va falloir se creuser la tête si nous ne voulons pas manger que des pommes de terre, des pâtes et du riz.

J’ai préparé du riz cantonnais. Là au moins il y a unanimité à la maison, tout le monde se régale. Mais aujourd’hui, je l’ai préparé avec du riz bara-bara. Le riz bara-bara, c’est du riz brun. Pour que ce riz cantonnais soit encore plus au goût de mes gourmands, j’ai remplacé le jambon par du lard fumé. Cette nouvelle version a eu un grand succès. Mais il faut dire que le riz brun soufflé a un goût inimitable.

Nombre de personnes : 4 Préparation : 15 mn Cuisson : 35 minutes  Ingrédients : 2 verres de riz brun 250 g. de lardons fumés 1 belle carotte 1 ramequin de petits pois congelés
1 ramequin de grains de maïs 2 œufs 1 noix de beurre
2 càs de sauce soja 2 càs de sauce nuoc man 2 càs d’huile de sésame 1 botte d’oignons verts 2 bottes de coriandre
sel

Comment faire ?

Lavez le riz et faites-le égoutter.
Pendant ce temps, pelez la carotte et coupez-la en petits dés.
Lavez et ciselez les oignons verts ainsi que la coriandre.

Faites chauffer un poêlon à fond épais. Lorsqu’il est bien chaud, versez le riz brun bien égoutté et faites-le dorer pendant une petite dizaine de mn, sans matière grasse. Lorsque vous sentez une bonne odeur se dégager, le riz est presque doré à point. Ajoutez 3 verres d’eau (attention, le liquide a tendance à éclabousser), du sel et les dés de carotte. La cuisson va durer environ 20 mn.

Faites fondre le beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif. Cassez les oeufs, et lorsque le blanc commence à cuire, mélangez avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que l’omelette tombe en morceaux. Salez et poivrez. Réservez.

5 mn, avant la fin de la cuisson du riz, faites dorer les lardons dans une sauteuse à revêtement antiadhésif, sans ajouter de matières grasses. Les lardons en colorant vont fondre et lâcher un peu de gras. Dès que les lardons sont bien colorés et croustillants, ajoutez les petits pois congelés et les maïs. Mélangez puis incorporez le riz. Ajoutez les sauces soja et nuoc man. Mélangez pendant quelques mn et retirez du feu. Ajoutez alors l’huile de sésame ainsi que les oignons verts et la coriandre.

Marie la Gourmande

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire