samedi 20 décembre 2014

Cake aux olives et jambon fumé

Cake aux olives et jambon fumé

 
Cake aux olives et jambon fumé
Il y a des petits plaisirs dans la vie qu’il faut savoir savourer. C’est le cas de ce cake aux olives et jambon fumé. Afin de lui apporter des saveurs méditerranéennes, j’y ai ajouté des olives vertes et noires (il faut faire plaisir aux amateurs d’olives noires comme à ceux des olives vertes), des feuilles de thym et un peu de piment.
Le résultat de ce petit mélange est tout simplement excellent. Comme il fait toujours aussi chaud à Dakar, j’ai servi le cake aux olives et jambon fumé avec une petite salade verte. C’est un repas tout simple, facile et rapide à faire.
Ingrédients : 200 g. de farine 1 sachet de levure chimique 3 œufs10 cl de lait 3 càs d’huile d’olive 1 talon de jambon fumé
1 poignée d’olives noires 1 poignée d’olives vertes 1 càs de feuilles de thym 1 pincée de pimentsel et poivre
Mise en œuvre
Versez dans une terrine la farine tamisée, la levure chimique, le thym, un peu de piment, du sel, du poivre, Incorporez les œufs battus avec l’huile d’olive et le lait. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Faites chauffer le four th 6.
Coupez le talon de jambon fumé en dés. Dénoyautez les olives (vous pouvez prendre des olives dénoyautées, mais je trouve qu’elles ont un goût de saumure trop prononcé), puis coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur, puis encore en 2 dans le sens de la largeur. Ajoutez les dés de jambon fumé ainsi que les morceaux d’olives à la pâte.
Beurrez et farinez légèrement un moule à cake et enfournez le cake aux olives et jambon fumé pour 45 min. Ce temps peut être légèrement supérieur ou inférieur en fonction de votre four. Pour vérifier la cuisson piquez la lame d’un couteau dans votre cake. La lame doit ressortir sèche.
Démoulez le cake aux olives et jambon fumé et laissez-le refroidir sur une grille.
Marie la Gourmande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire