mardi 28 juin 2016

Bavette à l'échalote pommes de terre persillées

















Bavette à l'échalote pommes de terre persillées
4 bavettes de 160 g chacune 100 g d'échalotes 120 g de margarine (60 g + 60 g)   25 cl de vin rouge (Corbières)  800 g de pommes de terre à chair ferme
    4 brins de persil  20 g de beurre 1 cuillère à soupe de miel liquide (Acacia)   2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique    1 cuillère à soupe d'huile
    Sel, poivre du moulin
Comment faire ?
Ciseler finement le persil. Éplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux, les rincer et les essuyer. Faire fondre 60 g de margarine dans une poêle, mettre les pommes de terre, couvrir et laisser cuire à feu doux 25 à 30 minutes en remuant souvent. Saler, poivrer et ajouter le persil tout en fin de cuisson. Peler les échalotes, les émincer dans le sens de la longueur.
Inciser les bavettes perpendiculairement à la fibre tous les 2 cm avec un couteau bien affuté (pour éviter la rétraction de la viande à la cuisson). Dans une seconde poêle, mettre le reste de margarine et laisser fondre à feu vif, ajouter les bavettes et les cuire 2 minutes par face, saler et poivrer en fin de cuisson. Placer la viande dans une assiette creuse et couvrir d'un papier aluminium pour la réserver au chaud.
Jeter la matière grasse de la poêle, mettre à chauffer le beurre et l'huile, ajouter les échalotes émincées, le vinaigre balsamique et cuire 3 minutes en remuant. Ajouter le vin et le miel, saler et poivrer et faire réduire à feu moyen aux 3/4 en mélangeant régulièrement. Remettre les bavettes dans la poêle et prolonger la cuisson 2 minutes. Rectifier éventuellement l'assaisonnement. Poser chaque bavette dans une assiette, napper de sauce aux échalotes et entourer de pommes de terre persillées.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire