mercredi 22 juin 2016

Pâté en croute pantin






















Pâté en croute pantin
Ingrédients pour 8personnes 500 g de farine 150 g de margarine végétale 1 œuf plus deux jaunes 10 g de sel
Etapes de préparation
Dans une jatte, travaillez la farine et la margarine pour faire une sorte de sable. Creusez une fontaine et versez-y l'œuf, le sel et 15 cl d'eau tiède. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Façonnez une boule et laissez-la reposer 12 h au frais.
Etalez la pâte au rouleau, sur 1/2 cm d'épaisseur et découpez-y 2 rectangles de 30 x 20 cm. Sur le premier, déposez la farce de votre choix, au centre, en laissant un bord de 3 cm. Déposez ensuite l'autre rectangle par-dessus, à l'aide d'un rouleau.
Battez les jaunes d'œufs avec 1 cuil. à soupe d'eau. Badigeonnez-en les bords du rectangle de base, en soulevant délicatement tout autour celui qui le recouvre.
A l'aide d'une roulette à pâte ou d'un couteau pointu, égalisez les deux épaisseurs du bord, et réservez les chutes pour le décor.
Appuyez tout autour du pâté, pour bien souder la pâte.
Badigeonnez largement le bord de jaune d'œuf. Retournez ce bord vers l'intérieur en le roulant et appuyez légèrement pour le fixer dans cette position.
Préchauffez le four sur th. 7 (210 °C).
Etalez au rouleau les chutes de pâte et découpez des motifs de feuilles et de fleurs.
Appuyez régulièrement tout autour de la pâte avec les dents d'une fourchette pour former des crans.
Badigeonnez toute la surface du pâté de jaune d'œuf. Disposez les motifs de pâte et appuyez légèrement pour bien les faire adhérer. Enduisez-les de jaune d'œuf.
Pratiquez une cheminée au centre, et consolidez-la avec un petit rouleau de carton fort, recouvert de papier d'aluminium.
Mettez au four 40 min sur la plaque à pâtisserie huilée.
Astuces et conseils pour Pâté en croûte « pantin »
Pour varier, les farces sucrées peuvent également remplacer les farces salées. Fourrez, par exemple, votre pâté pantin de compote de fruits (frais ou secs), de fruits au sirop égouttés et servez en dessert.
Gardez les blancs d'œufs qui ne sont pas utilisés dans cette recette. Congelez-les, sans oublier d'indiquer sur une étiquette la quantité de blancs d'œufs  contenue dans le sachet de congélation. Vous pourrez ainsi les décongeler et les utiliser pour faire de savoureuses meringues.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire