Galette
des rois amandes et chocolat
Il vous faut : - 1 œuf (+
1 jaune pour la dorure) - 80g de poudre d'amandes - 70g de sucre - 90g de
beurre fondu - 50g de chocolat noir pâtissier (+ 10g de chocolat pour faire
quelques copeaux) - 1 cuillère à soupe de lait - 2 disques de pâtes
feuilletées - un peu d'eau - une fève. (Facultatif : sucre en gros grains)
Préparation :
Dans un cul-de-poule (ou un saladier), mélangez l'œuf
entier avec le sucre et la poudre d'amandes.
Ajoutez le beurre fondu, mélangez.
Faites fondre le chocolat dans une casserole avec une
cuillère à soupe de lait. Préchauffez votre four th.6 (180°C).
Étalez un disque de pâte sur du papier sulfurisé.
Délayez le jaune d'œuf dans une petite tasse avec un
peu d'eau, à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Étalez ce mélange sur le pourtour de votre disque de
pâte afin d'y coller ensuite la seconde pâte sur environ 2 centimètres.
Étalez au centre du disque, votre préparation et râpez
dessus les copeaux de chocolat au couteau. Et ajoutez la fève !
Superposez votre seconde pâte sur la première, en
appuyant tout autour, sur les bords, afin qu'ils se "soudent" en
cuisant. Tracez si vous le souhaitez à la fourchette ou au couteau des
décors.
Ajoutez une cuillère à café de sucre à votre jaune
d'œuf et étalez ce mélange au pinceau sur toute la surface de la galette. Je
saupoudre aussi la galette de sucre en gros grains pour le croustillant.
Enfournez dans le four chaud, pendant environ 35
minutes, en surveillant la couleur de votre dorure.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire