Pompe aux pommes à l’auvergnate
Ingrédients pour 6 à 8 parts Préparation : 30 minutes Cuisson : 1 heure 1 carré de pâte feuilletée pur beurre de 22 cm 1 carré de pâte feuilletée pur beurre de 24 cm 50 g de sucre 60 g de beurre 4 pommes Grany 6 à 7 pommes reinettes 1 bâton de cannelle 1 gousse de vanille Marmelade d’abricot Eau-de-vie de pomme 1 jaune d’œuf
Citron Éplucher toutes les pommes. Verser du jus de citron sur les fruits. Couper les pommes granny en quartiers. Les faire revenir dans une poêle dans 25 g de beurre. Laisser colorer les deux côtés, saupoudrer des 25 g de sucre et stopper la cuisson dès que les pommes commencent de caraméliser. Verser l’alcool et flamber immédiatement. Réserver au frais. Tailler les pommes reinettes en morceau. Dans une casserole, faire fondre 25 g beurre et ajouter les pommes, 25 g de sucre, la vanille et la cannelle. Cuire jusqu’à d’obtenir une compote sèche. Dans ce cas, j’utilise toujours le Thermomix. Mélanger 10 g de beurre à la compote et mettre au frais.
Faire préchauffer le four à 200°C. Mettre le carré de pâte feuilletée de 22 cm sur une plaque. Tapisser le fond de marmelade d’abricot jusqu’à 2 cm du bord. Poser dessus la compote de pommes froide et disposer les quartiers de pommes flambées. Refermer les bords en appuyant bien sur la pâte afin d’éviter que le gâteau s’ouvre en cours de cuisson. Dorer le dessus de la pompe avec un jaune d’œuf battu.
Enfourner pendant 10 minutes à 200 °C puis 40 minutes à 180°C.
Laisser reposer le gâteau à la sortie du four.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire