vendredi 22 janvier 2016

Soupe de légumes à l'ancienne








Soupe de légumes à l'ancienne
Vous avez besoin de :
150 g de haricots cocos frais ou 50 g de cocos blancs
1 pomme de terre 1 carotte 1 navet1 courgette longue
1 branche de céleri 1 petite poignée de haricots verts 1/2 blanc de poireau 1/2 oignon blanc 2 tomates bien murent de 80 g chacune 15 feuilles de basilic 3 gousses d’ail 1 cube de bouillon de volaille ou de bœuf 1 petit bouquet garni compose d'une branche de thym 1/2 feuille de laurier
3 branches de persil liées de préférence d'une ficelle de cuisine 1/2 dl d'huile d'olive (3 bonnes c. à soupe)
Sel, poivre
Instructions
Si vous n'avoir pas de haricots blancs frais (cocos), faire tremper les secs la veille pendant 12 heures dans un bon litre d'eau froide.1 heure avant de mettre à cuire, peler, laver à l'eau froide avec tous les légumes sans les cocos secs dans un litre d'eau froide avec le bouquet garni.
Saler après 5 min d'ébullition. La cuisson dure environ 1 heure, mais contrôler de temps en temps.
Si vous avoir des haricots cocos frais, la cuisson ne durera pas 30 min (vérifier également en cours de cuisson).
Lorsqu'ils sont cuits, les tenir au chaud. Découper en cubes de 5 mm de cote, la carotte, les navets,  la courgette le demi oignon, les haricots verts. Émincer finement le demi blanc de poireau, le céleri  branche. Mettre tous les légumes dans la marmite avec une bonne cuillerée d'huile d'olive, autant d'eau froide. Faire cuire à feu moyen en remuant avec une spatule en bois. Pendant cette cuisson les légumes rejettent puis reprennent leurs sucs, de sorte qu'ils donnent un bon goût au bouillon sans en perdre eux-mêmes.
Après 10 min, il ne doit plus rester d'eau, mais les légumes ne doivent pas avoir pris de couleur. Recouvrer les alors de 2 l d'eau froide, ajouter un cube de bouillon.
Mettre à cuire à grand feu, saler après 5 min d'ébullition.
Couper la pomme de terre en dés de la même taille, rincer les dés dans une passoire, jeter les dans le bouillon 20 min après le début de celui-ci. Laisser bouillonner en veillant toutefois à ce que le liquide de cuisson ne réduit pas trop.
Si cela se produit ajouter de l'eau de cuisson des haricots.
Pendant que la soupe cuit, retirer le pédoncule des tomates.
Plonger les dans l'eau bouillante, émonder les. Couper les en deux horizontalement. Presser pour en retirer les pépins, l'eau. Peler les gousses d'ail, retirer le germe, effeuiller le basilic. Pour hacher le tout, si vous utiliser un mortier, jeter y les gousses d'ail, les feuilles de basilic que vous écraser au pilon, ajouter les tomates en des. Écraser l'ensemble pour obtenir une purée sans grains. Verser ce qui reste d'huile d'olive, mélanger soigneusement en tournant le pilon dans le mortier. Donner quelques tours de moulin à poivre.
Si vous utiliser le mixer, commencer par l'ail, le basilic avec 1 c.à soupe d'huile d'olive.
Ajouter les tomates coupées en dés, continuer à mixer en versant le reste d'huile d'olive. Donner quelques tours de moulin à poivre. Vous avoir donc, les haricots blancs tenus au chaud, la soupe avec tous ses légumes, la pommade d'ail, de basilic, de tomates, d'huile. Retirer le bouquet garni des haricots blancs, verser ceux-ci avec une partie de leur bouillon dans la soupe de légumes. Donner un bouillon.
Goûter, saler si besoin. Retirer du feu.
Incorporer la pommade, mélanger bien à la spatule en bois.
Ne faire plus bouillir. Servir très chaud.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire