Le but de notre vie
La Bible est très claire quant au but de notre vie!
But de la vie selon certaines personnalités de la Bible:
Salomon : Après avoir parlé da la futilité
de la vie vécue comme si le monde se limitait à tout ce qu’il a à offrir,
Salomon conclut le livre de l’Ecclésiastes comme ceci : « Et voilà la conclusion de tout ce qui a été dit : le devoir de tout
homme est de respecter Dieu en obéissant à ses ordres. En effet, Dieu demandera
des comptes pour toutes nos actions, même cachées, qu’elles soient bonnes ou
mauvaises. »
(Ecclésiastes 12:13-14). Salomon dit que la vie trouve son sens en honorant Dieu par nos pensées et nos vies, gardant
toujours ses commandements, car un jour nous nous tiendrons devant lui en
jugement.
David : Contrairement à ceux qui jouissent de leur part dans ce monde, David chercha sa satisfaction dans le monde à venir. Il dit : « Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image » (Psaumes 17:15). Pour David, sa pleine satisfaction viendra le jour qu’il se réveillera (dans une prochaine vie), contemplant la face de Dieu (communion avec lui) et semblable à son apparence (1 Jean 3:2).
David : Contrairement à ceux qui jouissent de leur part dans ce monde, David chercha sa satisfaction dans le monde à venir. Il dit : « Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image » (Psaumes 17:15). Pour David, sa pleine satisfaction viendra le jour qu’il se réveillera (dans une prochaine vie), contemplant la face de Dieu (communion avec lui) et semblable à son apparence (1 Jean 3:2).
Asaph : Dans le
Psaume 73, Asaph décrit sa tentation d’envier les méchants qui semblent n’avoir
aucun souci et qui amassent leurs fortunes sur le dos de ceux dont ils abusent,
mais il considère ensuite leur fin ultime. En contraste avec leurs poursuites
dans cette vie, il déclara au verset 25 ce qui est important pour lui : « Au
ciel, qui me viendra en aide, sinon toi? Et ici-bas, que désirer, puisque je
suis avec toi? ». Pour lui, une relation avec Dieu est ce qui importe le plus
dans la vie.
Paul : L’apôtre Paul décrit tout ce qu’il possédait et avait accompli (particulièrement au niveau religieux) avant d’être confronté au Christ ressuscité comme étant un tas d’immondice pour lui maintenant comparé à l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ, même si cela signifie la perte de toute autre chose par ailleurs. Dans Philippiens 3:9-10, il dit vouloir « d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. ». De nouveau, pour Paul, ce qui importe le plus, c’est de connaître Christ, d’obtenir la justification par la foi en Christ et de vivre en communion avec lui, même dans la souffrance (2 Timothée 3:12). En fin de compte, Paul attend le temps quand il aurait part à la « résurrection des morts ».
Paul : L’apôtre Paul décrit tout ce qu’il possédait et avait accompli (particulièrement au niveau religieux) avant d’être confronté au Christ ressuscité comme étant un tas d’immondice pour lui maintenant comparé à l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ, même si cela signifie la perte de toute autre chose par ailleurs. Dans Philippiens 3:9-10, il dit vouloir « d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. ». De nouveau, pour Paul, ce qui importe le plus, c’est de connaître Christ, d’obtenir la justification par la foi en Christ et de vivre en communion avec lui, même dans la souffrance (2 Timothée 3:12). En fin de compte, Paul attend le temps quand il aurait part à la « résurrection des morts ».
But de la vie tel qu’il est déclaré dans l’Apocalypse:
Le dernier livre de la Bible, le livre de
l’Apocalypse, discute de ce qui arrivera à la fin des temps que nous
connaissons. Après le retour du Christ et la fin de son règne de 1000 ans sur
terre, les incroyants sont ressuscités et jugés selon leurs œuvres et sont
envoyés dans leur demeure éternelle : le Lac de Feu (Apocalypse 20). Le ciel et
la terre tels que nous les connaissons sont détruits et un nouveau ciel et une
nouvelle terre sont créés, un royaume éternel est institué. A nouveau, comme
dans le jardin d’Eden, l’homme demeurera avec Dieu, et Dieu avec les hommes
(Apocalypse 21:3) ; tout vestige de la malédiction (tombée sur la terre à cause
du péché de l’homme) disparaîtra (tristesse, maladie, souffrance, mort)
(Apocalypse 21:4). Dieu déclare que ceux qui sont vainqueur du péché hériteront
de toutes choses, qu’il sera leur Dieu et qu’ils seront ses fils. Ainsi, comme
il est déclaré dans la Genèse, l’humanité rachetée vivra en communion avec
Dieu, libre du péché (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) et de sa
malédiction, dans un monde parfait, mu par un cœur parfait comme celui du
Christ (1 Jean 3:2-3).
But de la vie tel que décrit par Jésus-Christ:
But de la vie tel que décrit par Jésus-Christ:
Dieu créa l’homme à l’origine pour qu’il jouisse (1) d’une
relation avec lui, (2) d’une relation avec les autres, (3) du travail et (4) de
sa domination sur la terre. Mais avec la chute de l’homme dans le péché, la
relation avec Dieu fut brisée, la relation aux autres humains est souvent «
dure », le travail semble toujours avoir bien des côtés négatifs et l’homme a
des difficultés à maintenir les apparences d’une quelconque domination sur la
nature, que se soit sur les phénomènes météorologiques ou les mauvaises herbes
du jardin. Dans un nouveau ciel et sur une nouvelle terre, l’homme prendra part
en tout cela à nouveau, dans un état de perfection restaurée. Mais comment
faire partie du groupe de ceux qui atteignent le nouveau cial et la nouvelle
terre? Que faire à présent? N’y a-t-il de but que dans la vie à venir quand la
malédiction du péché aura disparu? Jésus Christ, le Fils de Dieu, quitta sa
demeure, devint pleinement homme tout en conservant sa pleine divinité et vint
sur terre pour payer le prix de notre vie éternelle et pour donner un sens à
notre vie. C’est à cause de notre péché qui séparait l’humanité de Dieu et qui
nous maintenait sous la malédiction que Jésus vint pour « sauver son peuple de leurs péchés » (Matthieu 1:21).
Le but de la vie dépend de l’origine de l’humanité:
Si nous sommes le résultat du hasard
cosmique (évolution), alors nous ne sommes qu’une forme de vie biologique
sophistiquée qui a atteint la conscience de soi. Nous n’avons alors d’autre but
à la vie que la survie et la perpétuation de noter espèce en attendant le
prochain accident cosmique qui portera notre forme de vie un pas en avant.
MAIS, nous NE sommes PAS le résultat d’un accident cosmique. La vraie science
prouve le fait que la macroévolution (la transformation d’une espèce à une différente
espèce) est une farce). L’évolution est faussement appelée « science » quand en
fait elle n’est ni répétable, ni observable, mais doit être acceptée par foi,
tout autant que la création.
Alors que nous découvrons toujours plus sur
la microbiologie, nous avons appris que la probabilité de former ne fut-ce que
la plus simple des molécules de protéines nécessaires à la vie est complètement
improbable, même s’il s’écoulait des BILLIONS d’années pour trouver par hasard
la séquence correct d’acides aminés pour les constituer. Les fossiles non plus
ne soutiennent pas la théorie de l’évolution. Dans les mots même de la théorie
évolutionniste, il devrait y avoir une multitude de formes de vie transitoires
qui tout simplement n’ont pas été retrouvés. Au contraire, les fossiles
confirment ce que déclare la Genèse au chapitre premier de la Bible : une
multitude d’espèces différentes sont apparues au même temps et ces espèces sont
dans la majorité des cas encore en présentes aujourd’hui. Des changements
observés dans des oiseaux et papillons de nuit ces derniers siècles sont cités
pour soutenir l’évolution, mais il s’agit de changements au sein d’une espèce
(microévolution). La Bible, ni les créationnistes ne s’opposent à cette
réalité. Aussi, la connaissance que nous avons des organismes cellulaires
simples confirme à nouveau ce que déclare la Genèse au chapitre premier : la
vie est le résultat d’un Dessein Intelligent ou d’un Créateur d’une incroyable
connaissance. Par ce que nous ne sommes pas le résultat d’un accident cosmique
mais que nous sommes créés par Dieu, s’il est un but et un sens à notre vie,
Dieu nous manifeste quels sont ce but et ce sens.
Pasteur Josué Matthieu
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