Les
7 églises d'Asie.
2
Timothée 4 : 20 « Éraste est resté à Corinthe, et j'ai
laissé Trophime malade à Milet »
Il
y avait plus de sept églises en Asie, même dans cette partie occidentale de
l'Asie, connue comme l'Asie Mineure. Et si nous considérons un territoire encore
plus petit, telle que la petite partie où se trouvaient les sept églises
mentionnées plus loin, nous découvrons que parmi elles il y avait d'autres
églises importantes. Colosses était à une courte distance de Laodicée. Patmos,
où Jean eut sa vision, était située plus près de Milet que de n'importe laquelle
des sept églises nommées. De plus, Milet était un centre important du
christianisme, à en juger par le fait qu'en y faisant étape, Paul fit appeler
les anciens de l'Eglise d'Ephèse pour qu'il les vît dans ce lieu (Actes 20:
17-38). Là, il a laissé entre de bonnes mains chrétiennes son disciple Trophime
malade (2 Timothée 4: 20). Troas, où Paul passa un certain temps avec les
disciples, et d'où il commença son voyage après le sabbat, n'était pas très loin
de Pergame, l'une des sept églises nommées.
Il
est donc intéressant de définir pourquoi sept des églises d'Asie Mineure furent
choisies comme celles auxquelles l'Apocalypse devait être dédiée. Se peut-il que
la salutation d'Apocalypse 1 soit réservée seulement aux églises désignées par
leur nom? En est-il de même pour les avertissements qui leur sont adressés dans
Apocalypse 2 et 3? Les conditions qui y sont décrites étaient-elles uniquement
celles qui existaient à ce moment-là ou bien étaient-elles celles qui se
présenteraient plus tard? Nous ne pouvons pas arriver à cette conclusion pour de
bonnes et solides raisons:
Tout
le livre de l'Apocalypse est dédié aux sept églises (Voir Apocalypse 1:3, 11,
19; 22: 18, 19). Le livre n'est pas plus applicable à leurs membres qu'à
n'importe quels autres chrétiens d'Asie Mineure, comme par exemple ceux qui
demeuraient dans le Pont, en Galatie, en Cappadoce et en Bithynie, à ceux
auxquels Pierre adresse son épître (1 Pierre 1:1); ou aux chrétiens de Colosses,
Troas et Milet, vivants au milieu même des églises mentionnées.
Seule
une petite partie du livre pourrait se référer individuellement aux sept
églises, ou à n'importe quel chrétien de l'époque de Jean, parce que la plupart
des événements qui y sont présentés sont si loin dans le futur qu'ils n'allaient
pas se produire durant la vie de la génération qui vivait alors, ni même pendant
la période où ces églises allaient subsister. En conséquence, ces églises-là
n'avaient rien à voir avec les événements en question.
Les
sept étoiles que le Fils de l'homme tenait dans sa main droite sont, comme il le
dit, les sept églises (vers. 20). Tous seront d'accord que les sept anges des
églises sont leurs ministres. Le fait qu'ils soient dans la main droite du Fils
de l'homme montre le soutien, la direction et la protection qu'il leur
prodiguait. Mais il y en avait seulement sept dans sa main droite. Sont-ils
seulement sept, ceux qui sont l'objet de tout le soin du grand Maître des
assemblées? Tous les vrais ministres de toute l'époque évangélique, ne
peuvent-ils pas obtenir de cette représentation la consolation de savoir qu'ils
sont soutenus et guidés par la main droite de Celui qui est la grande Tête de
l'Eglise? Telle semble être l'unique conclusion logique.
De
plus, Jean, pénétrant du regard dans l'ère chrétienne, vit le Fils de l'homme au
milieu de seulement sept chandeliers, qui représentent les sept églises. La
position du Fils de l'homme parmi eux doit symboliser sa présence avec ses
enfants, le soin vigilant qu'il exerce sur eux, et la surveillance de toutes
leurs oeuvres. Mais, connaît-il ainsi seulement sept églises individuelles? Ne
pouvons-nous pas en conclure que cette scène représente son attitude envers
toutes ses églises à travers l'ère évangélique? Alors, pourquoi sept seulement
sont mentionnées? Le chiffre sept est employé dans la Bible pour montrer la
plénitude et la perfection. Ainsi, les sept chandeliers représentent l'Eglise
évangélique à travers sept périodes, et les sept églises peuvent recevoir la
même application.
Pourquoi
les sept églises, mentionnées en particulier, furent-elles choisies? Sans doute,
parce que les noms de ces églises, en accord avec les définitions des mots, font
ressortir les caractéristiques de ces périodes de l'ère évangélique qu'elles
devaient respectivement représenter.
Donc,
on comprend facilement que les "sept églises" ne représentent pas seulement les
sept églises littérales de l'Asie qui portaient les noms mentionnés, mais sept
périodes de l'église chrétienne, depuis les jours des apôtres jusqu'à la fin du
temps de grâce
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