samedi 25 juillet 2015

Couscous aux brochettes de bœuf



Couscous aux brochettes de bœuf
Couscous aux brochettes de bœuf

Couscous aux brochettes de bœuf
Pour 4 personnes Préparation : 30 mn Cuisson : 40 mn Repos : 1 heure Ingrédients : 2 oignons blancs 3 ccs d’huile d’olive 450 g de steak haché 5 % 1 cc de cumin en poudre 1 cc de curcuma 3 cs de persil haché 1 grosse carotte 1 navet 1 grosse courgette 300 g de potiron 200 g de pulpe de tomate en dés 3 ccs d'épices à couscous
1 tablette de bouillon de bœuf 120 g de pois chiches cuits 24 pulvérisations d'huile en spray 120 g de semoule à couscous crue
Sel, poivre
Préparation
Peler et hacher 1 oignon. Le faire suer 4 mn à la poêle dans 1 cc d’huile. Le malaxer avec la viande, le curcuma, le cumin, le persil et 1 cc d’huile, saler et poivrer. Filtrer et réserver 1 h au frais. Mouiller 4 brochettes en bois.
Peler et émincer le 2ème oignon. Peler la carotte et le navet, les détailler en gros bâtonnets. Rayer la courgette, la couper en tronçons. Peler le potiron et le couper en cubes.
Mettre 1 cc d’huile à chauffer dans une cocotte et y faire suer l’oignon 3 mn. Ajouter la pulpe de tomates, les épices à couscous et le cube de bouillon émietté. Remuer, verser 1,5 l d’eau, porter à ébullition et rectifier l’assaisonnement. Plonger les bâtonnets de carotte et de navet dans le bouillon et faire cuire 30 mn à petits frémissements et à couvert. Mettre la courgette et le potiron à mi-cuisson, ajouter les pois chiches 5 mn avant la fin de la cuisson.
Préchauffer le four, sur position gril. Diviser la viande en 12 boulettes, leur donner une forme d’œuf puis les enfiler sur les brochettes. Déposer les brochettes sur une plaque antiadhésive et les vaporiser d'huile sur toutes leurs faces. Enfourner sous le gril pour 3 mn, en les retournant à mi-cuisson.
Récupérer 170 ml de bouillon chauds, le verser sur la semoule et laisser reposer 5 mn à couvert. Egrener la semoule, la disposer dans un plat creux. Accompagner d’un bol de bouillon.
Note : ajouter une pointe de harissa dans le bol de bouillon.
Mme Youssef Ben Larby


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire