Tarte aux fraises à l'anis
Tarte aux fraises à l'anis
Vous avez besoin de 500 g de fraises très parfumées 1 noix de beurre 125 g de beurre mou 250 g de farine 1 pincée de sel
1 c.à soupe de sucre glace 1 œuf 1 c.à soupe de grains d'anis vert
75 cl de lait ½ gousse de vanille 1 œuf entier 1 jaune d'œuf
100 g de sucre en poudre 100 g de farine 30 g de beurre
2 à 3 c.à soupe d'anisette ou d'apéritif anisé 2 c.à soupe de sucre glace
Instructions
Dans un saladier, mélanger rapidement le beurre ramolli à température ambiante avec le sucre glace, le sel, l'œuf, puis ajouter la farine. Travailler ce mélange jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer les grains d'anis vert, rouler la pâte en boule, l'envelopper de film étirable, la placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Au bout de ce temps, préchauffer le four thermostat 7 (210°c). Beurrer la tourtière. Abaisser la pâte au rouleau sur 3 mm d'épaisseur, garnir-en la tourtière.
Piquer le fond de pâte avec les dents d'une fourchette, recouvrer avec une feuille de papier sulfurisé, lester de légumes secs réservés à cet usage. Enfourner à mi-hauteur, laisser cuire 20 à 25 min à blanc, jusqu'à ce que la croûte soit cuite, colorée.
Faire chauffer le lait avec la demi-gousse de vanille.
Dans une terrine, fouetter l'œuf entier, le jaune avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la farine en pluie, puis délayer avec le lait chaud (ôter la demi-gousse de vanille). Verser la crème pâtissière dans une casserole, faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer à l'aide d'une spatule, sans laisser bouillir. Hors du feu, la mettre dans une jatte, incorporer le beurre pour empêcher la formation d'une croûte. Lorsque la crème pâtissière est froide, incorporer l'anisette ou l'apéritif anisé. Étaler cette crème sur le fond de tarte délesté des légumes secs, en formant une couche lisse.
Recouvrer avec les fraises en les enfonçant légèrement.
Garder au frais jusqu'au moment de servir. Au moment de servir, saupoudrer la tarte de sucre glace tamisé.
Gilbert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire