jeudi 14 janvier 2016

On ne voie pas le bout du tunnel !








On ne voie pas le bout du tunnel !
Oh rage oh vieillesse ennemie, Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers  Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire,  Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,  Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ? Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David et roi de Jérusalem.  Vanité des vanités ! dit l'Ecclésiaste ; vanité des vanités ! Tout est vanité !  Quel profit l'homme retire-t-il de tout le labeur dont il se fatigue sous le soleil ?  Une génération s'en va, une génération arrive, mais la terre subsiste toujours.  Le soleil se lève, le soleil se couche, et il se hâte vers son lieu, d'où il se lève de nouveau.  Le vent souffle vers le sud et tourne au nord ; il tourne, tourne sans cesse, et il recommence ses mêmes circuits.  Tous les fleuves vont à la mer, et la mer ne se remplit point ; au lieu où les fleuves se rendent, ils s'y rendent toujours de nouveau.  Toutes choses peinent au-delà de ce que l'homme peut dire ; l'œil regarde et n'est jamais rassasié, l'oreille écoute et n'est jamais remplie.  Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera : rien de nouveau sous le soleil !  Est-il une chose dont on dise : Voici, ceci est nouveau ?... Elle a été il y a longtemps dans les siècles qui nous ont précédés.  Point de souvenir des hommes d'autrefois, et de même ceux qui viendront ne demeureront pas dans le souvenir de ceux qui suivront.
Il faut bien reconnaitre que cela n’est pas gai, on peut parfois se demander : Qu’avons-nous donc fait pour mériter un tel sort ? Depuis des milliers d’années, que des êtres existent sur notre planète, nous marchons à tâtons, comme dans un tunnel, dans le noir, nous marchons sans cesse, et nous ne voyons toujours pas le bout du tunnel. Celui, ou la puissance qui est susceptible de nous avoir créés, ne nous as pas fait de cadeau, à moins que ce ne soit un cadeau empoisonné.  Dans leur ensemble, et pour trouver une consolation, les humains ont inventés les religions, il y en a pour tous les goûts. Les hommes, ou tout au moins certains d’entre eux, ont crus bon d’inventer des histoires incroyables  concernant la présence des hommes sur la Terre, ils se sont faits appeler, prophète, messager de Dieu, évangéliste, apôtre……Considérants qu’ils étaient les envoyés d’un Dieu suprême….Mais qu’en ait-il vraiment ?
La terrible exigence de l'amour
A travers tout cela, ce que nous dit Jésus, c'est la terrible urgence de l'amour aux yeux de Dieu. Toutes les illustrations choisies par Jésus disent que nous ne serons jugés que sur l'amour. Ce que Dieu reproche à l'homme, c'est toujours de ne pas aimer comme lui, de ne pas être prêt à recevoir l'amour, et d'abord celui de Dieu. Alors oui, le texte parle de jugement. Mais ce qui frappe dans le texte, c'est combien facilement les personnes condamnées se sont en fait condamnées elles-mêmes : l'amour peut-il condamner  quelqu’un? Dans son épitre l’apôtre Pierre nous dit :
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. 2 Pierre chapitre 3 verset 10
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
Tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Ces choses  ont été annoncées il y a plus de 2000 ans, elles sont en train de se réaliser de nos jours et surtout depuis environs 50 ans. Comme vous le savez sans doute, pour notre époque, le réchauffement climatique s’accélère, les glaciers fondent à vue d’œil, des îles disparaissent à cause de la montée des eaux de la mer. Les océans subissent une pollution due au pétrole et aux bateaux qui y déversent leurs résidus pétrolifères.  Des populations entières fuis leurs pays à cause de la guerre où de la famine. Dans certains pays dont l’Allemagne, des étrangers ayants reçus un accueil chaleureux, ce sont permis récemment de violer une quinzaine de jeunes femmes. En France, nous ne sommes pas mieux lotis, a commencé par ceux qui nous gouvernent, ils sont de mauvais exemples pour le peuple. Même parmi le clergé et certains responsables religieux, il y a des attouchements sexuels sur des mineurs, ceux-ci doivent êtres sévèrement condamnés.
La Bible dit au sujet de ces gens-là :
Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute.
Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. (Jean 4 : 6)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire