mercredi 3 février 2016

Caviar d'aubergines














Caviar d'aubergines 
Pour six personnes- 2 aubergines moyennes bien fermes
2 gousses d'ail- 1 cs d'algues séchées de Bretagne et de basilic- le jus d'un demi-citron- 6 à 7 tomates cerise, huile d'olive sel et poivre
Cake :- 240 g de farine- 60 g de farine de maïs très fine (magasin bio)- 3 càc de baking powder (levure chimique) 8 g environ- 3 œufs  entiers- 120 g de lait fermenté ou de yaourt ou de lait- 80 g d'huile d'olive vierge extra- 90 g de caviar d'aubergine (préparé précédemment)- 50 g de parmesan râpé- 60 g de comté d'été (12 mois) coupé en dés + un peu
- algues séchées, sel et poivre
1. Préparer le caviar. Préchauffer le four à 200°C. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Fendre un peu la pulpe avec un couteau pour former une grille. Poser dans les fentes quelques morceaux d'ail, saler, saupoudrer d'algues et huiler. Cuire pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que la pulpe devienne fondante et se détache de la peau. Laisser tiédir, enlever l'ail puis mixer la pulpe avec le jus de citron, les tomates, le basilic et un peu d'huile. Couvrir de papier film et garder au réfrigérateur (jusqu'à 1 ou 2 jours)
2. Préparer le cake. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante si possible). Tamiser ou mélanger les farines avec la levure. Fouetter les œufs puis verser le lait et l'huile tout en continuant de fouetter. Ajouter le mélange de farines, 2 cs d'algues, 60 g de caviar d'aubergines et le parmesan. Saler et poivrer.
Fariner et beurrer un moule à cake. Verser un tiers de la pâte et parsemer de comté, verser un autre tiers, ajouter le reste de comté et 30 g de caviar d'aubergines enfin couvrir avec le reste de pâte.
3. Cuire pendant 40 minutes environ d'abord dans le bas du four (15 minutes) puis au milieu. Le cake doit colorer et la pointe d'un couteau doit en ressortir sèche.
Servir tiède avec du caviar d'aubergines et des tranches de comté. Couvert de papier film, il se garde deux jours. Le réchauffer au four à 150°C avant de servir.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire