Curry d’agneau façon birmane
Curry d’agneau façon birmane
La cuisine birmane est certainement l'une des plus méconnue du monde. Cela va presque de soi puisque nous savons finalement bien peu de choses sur ce pays d'Asie qui n'invite d'ailleurs par forcément au rêve, compte tenu de son actualité politique peu réjouissante... Cela dit, il s'agit d'une vue de l'esprit et d'une appréhension occidentale de la situation. Au risque de me faire tancer par des esprits bienpensants, je suis tentée de dire que chacun est maître chez lui et que personne n'a le droit de le juger...
Ingrédients : 500 gr de viande d'agneau 1 oignon 2 gousses d'ail 1 cas de gingembre râpé 1/2 c a c de pâte de crevettes séchées (disponible dans les magasins de produits exotiques) 1 tomate hachée 2 c a c de curcuma
2 c a c de piment en poudre 2 c a c de cumin 2 c a c de coriandre en poudre 1 feuille de laurier 3 cas de sauce soja
1 jus de citron Sel Huile d'arachide
Préparation
Découper la viande en morceaux puis la faire mariner avec la sauce soja, le jus de citron, 1 c a c de coriandre, 1 cac de cumin, 1 c a c de piment, 1 c a c de curcuma et 1 c a c de piment. Laisser reposer au frigo 2 heures (30 minutes si vous êtes pressé).
Préparer la pâte de curry en mixant au robot l'oignon, l'ail, le gingembre et les épices.
Préparer la pâte de curry en mixant au robot l'oignon, l'ail, le gingembre et les épices.
Faire ensuite revenir cette pâte dans 2 cuillères à soupe d'huile en remuant pour cela ne colle pas. Lorsque toute l'huile est absorbé et que le mélange a pris une couleur brune, ajouter environ 1/4 de litre d'eau, saler raisonnablement (à cause de la sauce soja) et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Ajouter ensuite la tomate hachée, la feuille de laurier et mélanger bien avant de terminer avec les morceaux de viande et leur marinade. Mélanger bien le tout, ajouter éventuellement un peu d'eau et laisser cuire à couvert pendant 30 à 40 minutes.
Vérifier la cuisson de la viande qui doit être bien tendre et fondante avec une sauce épaisse mais peu abondante.
A servir, évidemment avec du riz!
A servir, évidemment avec du riz!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire