jeudi 23 juillet 2015

Faisan rôti à la confiture d’airelles



Faisan rôti à la confiture d’airelles
Vous avez besoin de Faisan : 2 Lard maigre : 8 tranches Carotte : 200 g Poireau : 100 g Citron : 1 jus Crème fraîche : 125 g
Fond de volaille : 12.5 cl vin blanc sec : 12.5 cl Confiture d'airelles : 5 c. à soupe Sel fin, poivre blanc du moulin
Instructions
Préchauffer le four à 220 °c (thermostat 7). Éplucher les carottes, nettoyer les poireaux. Les laver. Tailler le tout en fines rondelles.
Saler, poivrer l’intérieur des faisans (environ 800 gr chacun).
Arroser les oiseaux de jus de citron, puis les brider.
Placer les tranches de lard sur le dos, le bréchet, les cuisses de chaque faisan. Les maintenir avec de la ficelle de cuisine.
Mettre les faisans dans un plat, sur le dos, et, éventuellement, ajouter le cou, le cœur de chacun deux.
Réserver les foies. Les faire cuire au four, à mi-hauteur, pendant 40 à 50 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, mouiller avec le fond de volaille chaud, ajouter les légumes. Arroser fréquemment avec le jus de cuisson, en ajoutant un peu d’eau à chaque fois. Au bout de 20 minutes de cuisson, tourner les faisans, dix minutes plus tard, les tourner de nouveau.
Dix minutes avant le terme de la cuisson, retirer le lard, réserver-le, puis badigeonner les faisans de crème fraîche, tout en ayant soin d’en garder 1 cuillerée à soupe. Lorsque les faisans sont cuits, les poser, avec les tranches de lard, sur la plaque du four, préalablement préchauffée,, les laisser encore 15 minutes dans le four éteint. Déglacer le plat de cuisson avec un peu d’eau chaude.
Hacher les foies de faisans, écraser-les à la fourchette.
Les ajouter à la sauce, la laisser cuire pendant 5 minutes.
Passer la sauce obtenue au chinois, y incorporer le vin blanc.
Mélanger ensuite à celle-ci le reste de crème fraîche. Saler, poivrer. Dresser les faisans sur un plat de service chaud.
Garnir avec les tranches de lard. Accompagner de la sauce, servie à part, de confiture d’airelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire