jeudi 23 juillet 2015

La cardamome, une petite épice pour de grands bienfaits

La cardamome, une petite épice pour de grands bienfaits
Aujourd’hui Chez l’Apothicaire, petite présentation d’une épice que j’affectionne particulièrement. J’ai nommé, la cardamome ! Epice aux vertus très intéressantes, riche d’histoire et qui fait toujours parler d’elle. Les gourmets ne s’en lassent pas et la mettent en scène que ce soit en l’introduisant dans leurs mélanges d’épices savoureuses ou directement dans leurs petits plats.
Voyons donc ce que cache cette petite gousse au parfum fort et délicat à la fois.
Depuis l’Antiquité, la cardamome ne cesse de fasciner les Hommes par son parfum unique. Les indiens la connaissent très bien. Depuis quasiment toujours, ils l’utilisent au quotidien. Que ce soit à travers la cuisine ou la médecine, la cardamome s’illustre parfaitement. La médecine ayurvédique l’a bien intégrée : elle est utilisée pour améliorer la digestion et comme carminatif. C’est une épice considérée comme « chaude ».
En Égypte, elle était également appréciée, notamment à travers la fabrication de cires parfumées.
Elle est d’ailleurs mentionnée dans le célèbre papyrus Ebers.
Les égyptiens l’importeront en masse, aux côtés d’autres épices.
Chez les grecs, Hippocrate père de la médecine, mentionne la cardamome et la conseille notamment contre les complications lors des lochies, mais également contre les dyspnées lors d’accouchements.
Alexandre le Grand permettra au monde hellénistique de bénéficier largement d’épices, dont la cardamome, via les échanges commerciaux intensifiés par ses conquêtes.
À Rome, la cardamome était bien connue également. Elle avait d’ailleurs la réputation d’attiser les charnels désirs. D’ailleurs pour la petite anecdote, Cléopâtre amoureuse de Marc-Antoine, embaumait la pièce qui accueillerait les deux amants.
Le Moyen-âge ne l’aura pas oublié non plus. Elle fera par exemple partie des ingrédients qui composent l’hypocras, ce célèbre vin épicé.
Quant à l’Orient, les Arabes l’utiliseront pour aromatiser le café. Ce breuvage offert aux visiteurs était symbole d’hospitalité.
Aujourd’hui, la cardamome est encore très utilisée, notamment dans l’alimentation. Que ce soit à travers les plats orientaux ou autres, cette épice reste appréciée.
Une huile essentielle est distillée des graines. Elle est assez onéreuse et très intéressante en parfumerie comme note de tête (fraîche et épicée).
Aussi, la cardamome contient du calcium, du potassium ainsi que du fer et du zinc.
La cardamome agit principalement sur la sphère digestive. En effet, elle est carminative : elle évitera les ballonnements et les flatulences.
Elle agira également contre les diarrhées mais aussi contre la mauvaise haleine et les maux d’estomac.  En outre, la cardamome est un très bon antispasmodique.
Cette belle épice est également un tonique général : l’huile essentielle (HE) diluée entre 2 et 5% dans une huile végétale, appliquée en massage de la colonne vertébrale et des surrénales sera particulièrement appréciée dans les cas de fatigue chronique (asthénie).
La forte teneur en cinéole (eucalyptol) de l’HE la rend expectorante : elle sera alors très intéressante à utiliser lors de bronchites ou de rhinopharyngite, en le diluant entre 15 et 20% dans une crème ou un baume pectoral.
Elle sera également anti-infectieuse etantiparasitaire.
La cardamome équilibre le psychisme, ce qui permettra de diminuer les fréquentes sautes d’humeur.
Toujours dans cet aspect psychique/émotionnel, l’HE de cardamome pourra aider à un travail sur soi concernant les émotions « mal digérées ». Elle aidera à cicatriser les blessures du passé, parfois encore vives. Pour cela, l’olfaction semble plus appropriée.
Voilà pour les principales informations concernant la cardamome. Véritable atout, tant dans votre cuisine que dans votre pharmacie naturelle, je vous invite à la rencontre de cette épice au magnifique parfum !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire