Lotte à la sauce au vin blanc crémée
Au Sénégal, on aime le poisson. Aujourd’hui, je vous propose une recette de lotte accompagnée d’une sauce vin blanc crémée. Afin de relever le goût de la sauce, je l’ai préparée avec des poivrons, carotte, échalotes et des donax (ces petits coquillages qui ressemblent à des papillons lorsqu’ils sont cuits).
Mon mari a trouvé cette recette festive. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir mis de la crème dans la sauce, ou si ce sont mes petits coquillages qui lui ont plu.
Préparation : 30 minutes Cuisson : 30 minutes Ingrédients : 600 g. de filet de lotte 500 g. de donax (mollusque bivalve lamellibranche comestible) 1/2 poivron rouge 1/2 poivron vert 1/2 poivron jaune 2 échalotes 1 carotte 1/2 verre de vin blanc 30 cl de crème fleurette allégée 1/2 càc de graines d’anis 3 càs d’huile d’olive sel et poivre
Recette :
Faites dégorger les coquillages pendant une dizaine d’heures dans de l’eau salée. Rincez-les puis mettez-les dans une grande casserole et faites-les ouvrir à feu vif. Égouttez-les et réservez le jus de cuisson. Décoquillez les donax et réservez-en quelques un pour la décoration. Pelez et hachez les échalotes. Pelez et coupez la carotte en petits dés.
Coupez les poivrons en petits dés.
Coupez les poivrons en petits dés.
Versez la moitié de l’huile dans une casserole et faites fondre tous les légumes à feu doux pendant une dizaine de mn. Salez et poivrez légèrement, ajoutez les graines d’anis, le vin blanc et la même quantité de jus de cuisson des coquillages. Laissez réduire la sauce.
Pendant ce temps, lavez les filets de poisson et coupez-les en tronçons. Salez et poivrez. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle à revêtement antiadhésif et faites-y cuire les morceaux de lotte pendant 7 à 8 mn à feu doux.
Lorsque la sauce a réduit de moitié, ajoutez la crème et laissez épaissir. Ajoutez les donax décoquillés et faites reprendre l’ébullition.
Servez les filets de lotte avec la sauce au vin blanc crémée et du riz blanc ou des pommes de terre vapeur.
Marie la Gourmande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire