Artichauts à l’huile
Une conserve simple (le plus fastidieux étant le nettoyage) à laquelle se prêtent les petits artichauts violets de Provence ou de Bretagne. Ces artichauts à l’huile se dégusteront après trois semaines de maturation mais se conservent de très longs mois. Pour réduire les coûts, on pourra utiliser 50 % d’huile d’olive et 50 % d’huile végétale
Préparation :
Nettoyer soigneusement les artichauts en enlevant les feuilles extérieures les plus coriaces. Bien les tourner et, si elles sont belles, laisser les queues, bien épluchées. Conserver les artichauts nettoyés dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils noircissent.
Blanchir les artichauts 1 à 2 min (selon la taille) dans un mélange d’eau et de vinaigre bouillant. Egoutter les artichauts mais ne pas les rincer.
Dans un saladier, les assaisonner avec de l’huile d’olive, du persil, du thym, du romarin, de l’ail émincé grossièrement, du sel et du poivre. Bien les enrober avec les mains.
Dans le fond de chaque pot, mettre un peu d’huile d’olive. Ajouter les artichauts en les tassant bien et remplir le pot avec de l’huile d’olive. Placer une feuille de laurier dans chaque pot et fermer hermétiquement. PS Peut se déguster aussi avec de la mayonnaise et une macédoine de légumes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire