lundi 1 août 2016

Confiture et pâte de coing































Confiture et pâte de coing
2kg de coings
1kg de sucre de canne blond
Frotter les coings avec un torchon pour les faire briller. Surtout, ne les lavez pas, ils se mettraient à coller ! Éplucher et déposer les épluchures dans une marmite. Tailler les coings en morceaux dans un saladier, sans s’appliquer et sans chercher à les trancher en deux ni en quatre. Il faut plutôt les « déchirer » grossièrement à l’aide d’un bon couteau. Garder les trognons, les couper en deux et les mettre avec les épluchures dans la marmite. Ajouter de l’eau à hauteur. Porter à ébullition et laisser cuire 20mn environ.
Filtrer l’eau de cuisson dans le saladier contenant les coings. Jeter les trognons et les épluchures. Verser les coings et l’eau dans la marmite, et cuire 30mn environ, jusqu’à ce que les coings soient bien cuits.
Prélever 500g de coings cuits pour la pâte. Passer au moulin à légumes. Ajouter 250g de sucre. Placer dans un faitout et laisser dessécher sur feu très doux, sans couvercle. Cela prend une heure environ ! Lorsqu’elle est suffisamment desséchée, étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, et laisser sécher pendant quelques jours.
Mouliner le reste des coings. Mélanger avec l’eau restante et 750g de sucre. Laisser cuire sur feu très doux. Une fois  que la confiture est belle (au bout de 45mn environ), mettre en pots.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire