jeudi 14 juillet 2016

Tartelettes amandines abricot – pistache


























Tartelettes amandines abricot – pistache
Pour 5 / 6 tartelettes ou une grande tarte
Pâte sablée : 250 g de farine 125 g de beurre 50 g de sucre 30 g de poudre d’amandes 2 gr de sel
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio (ça donne du croustillant à la pâte) 1 œuf Un peu d’eau pour amalgamer Pour la garniture :400 g d’abricots100 g de cassonade3 cuillères à soupe de rhum vieux
2 œufs 70 g de crème liquide entière (crème Fleurette)
70 g de poudre d’amandes
30 g de pistaches concassées
Et c’est parti !
Préparer la pâte (au robot avec la feuille) ou à la main : sabler la farine et le beurre ramolli dans le bol ou en incorporant le beurre et la farine du bout des doigts. Ajouter la poudre d’amande, le sel, le sucre. Continuer à mélanger et ajouter le vinaigre de cidre et l’oeuf. Mélanger jusqu’à obtenir un sable grossier et ajouter si besoin 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une belle boule. Étaler et poser sur des moules à tartelettes beurrées. Mettre au frigo.
Dans un saladier, mélanger la crème liquide avec les oeufs, la poudre d’amandes, la cassonade (c’est du sucre roux) et le rhum jusqu’à obtenir une crème. Déposer sur les fonds de tartelettes. Laver puis couper les abricots en quartiers. Déposer des quartiers sur la crème d’amandes puis saupoudrer de pistaches.
Enfourner pour 20 / 25 minutes à 180°













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire