Torpillé à l'aube - Le naufrage du Szent István (1918)
Durant le
printemps et l'été 1918, les forces austro-hongroises engagées dans la Première
Guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne subissent défaite sur défaite.
L'empereur Charles Ier, qui a succédé à François-Joseph, mort en 1916, attend
beaucoup de l'offensive adriatique de ses grands navires de guerre au nombre
desquels se trouve le SMS Szent István. Le cuirassé, lancé en janvier 1914, est
resté plus de trois ans en rade du port de Pula. Le 9 juin 1918, il appareille
enfin avec le Tegetthoff en vue d'attaquer le barrage du détroit d'Otrante.
Mais le lendemain matin, à 3h15, il est touché par deux torpilles italiennes.
Le naufrage de ce gigantesque bâtiment est la conséquence d'un enchaînement
dramatique d'incidents. Pour rattraper le retard, le navire Szent István force
sa vitesse, rejetant bientôt une épaisse fumée qui trahit sa position et le
fait repérer par un torpilleur italien. Le tireur Luiggi Rizzo à l'origine de
cette action d'éclat est fêté depuis en héros. Sur le navire en détresse, un
autre homme, l'Autrichien Franz Dueller, se comporte lui aussi de manière
héroïque. Avec les hommes sous ses ordres dans la chaufferie arrière, il
parvient à maintenir le navire à flot pendant près de trois heures, permettant
ainsi le sauvetage de la plus grande partie de l'équipage, filmé depuis le
Tegetthoff resté à ses côtés. Parallèlement à ces images d'archives et à divers
documents originaux, dont le rapport de Deller conservé à la bibliothèque de la
marine de Pula, des scènes reconstituées retracent cet ultime engagement avant
la fin de la guerre et l'éclatement de l'Empire austro-hongrois.
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